samedi 9 avril 2016

"C'était déjà les ténèbres."


Une fois entrés dans la foi, c'est-à-dire sachant que la Parole de Dieu s'adresse à nous en notre génération, tout devient simple et lumineux, en même temps que source de force et de paix. C'était déjà les ténèbres et Jésus ne les avait pas encore rejoints. Mais une fois là, il nous conduit à bon port. Or cet épisode de Jésus marchant sur les eaux, vient juste après la multiplication des pains, pour nous l'Eucharistie: par l'Eucharistie Jésus vient vraiment à nous et nous fait passer de cette terre vers le Père. N'ayons donc plus peur des événements qui sont devant nous.


vendredi 8 avril 2016

"Jésus prit les pains et après avoir rendu grâce, il les distribua."


La sentence de Gamaliel éclaire l'ensemble de l'histoire de l'Eglise. Celle-ci reste encore aujourd'hui une question cruciale à tout esprit droit. Mais l'interpellation grave n'est pas seulement pour ceux du dehors, qui seront jugés, mais elle est aussi pour nous qui sommes au-dedans, qui seront jugés plus sévèrement encore parce que nous aurons reçu davantage. Où est notre foi? Quelle est notre espérance? Qu'en est-il de notre charité? Les Apôtres, eux, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus.


jeudi 7 avril 2016

"Celui qui vient du ciel témoigne de ce qu'il a vu et entendu."


L'Evangile de ce jour présente deux situations contraires et en correspondance: celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Or dans la prédication courante, il ne reste plus qu'une situation: quels que soient nos choix et nos comportements, une seule issue, la vie éternelle. Quel cléricalisme: changer la parole, parce qu'on pense que les personnes ne sont pas aptes à l'entendre; mais que savons-nous du cheminement de la grâce dans leurs âmes? En tout cas, il faut obéir à Dieu plutôt que de chercher à plaire aux hommes.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 6 avril 2016

"le Jugement, le voici."


Jésus n'est pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver. Pourtant l'Evangile explique précisément cela en montrant que le Jugement est derrière nous, devant nous, et avec nous. Il est Jésus lui-même, Verbe incarné, rédempteur et sauveur, la Vérité subsistante. Dans sa lumière chacun est exactement ce qu'il est, ce qu'il est devenu par l'entrelacement de la grâce et de sa liberté. Être jugé, se plonger dans sa miséricorde, c'est le même Acte dans lequel nous serons ce que nous sommes, sans faux fuyant, prétexte ni autre justification: ô joie! horreur? Saisissons la main miséricordieuse qu'il nous tend, pendant qu'il est encore temps.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 5 avril 2016

"Tu ne sais ni d'où il vient ni où il va."


Le vent souffle où il veut, et tu ne sais ni d'où il vient ni où il va: ainsi en est-il de tout homme qui est né de l'Esprit. Mais comment pourrait-il en être autrement? Depuis notre Baptême, nous sommes morts au viel homme, et nous sommes entrés dans le Royaume de Dieu. Nous perdons complètement pied, et nous découvrons ce que c'est que Dieu, ce que c'est que l'engendrement du Fils par le Père dans l'Esprit Saint, prolongé jusqu'à nous par pure grâce et insondable miséricorde. Ne pas savoir s'abandonner à Dieu, comme disent souvent les chrétiens avancés, ce n'est pas vraiment glorieux, puisque qu'au fond, c'est manquer de foi: non pas au sens de confiance, mais au sens de manque de connaissance de ce monde de Dieu dont nous sommes.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 4 avril 2016

Solennité de l'Annonciation

"Rien n'est impossible à Dieu."


La célébration de l'Annonciation au lendemain de l'Octave de Pâques est riche d'enseignements théologiques, en même temps que d'instructions presque pratiques pour notre vie spirituelle, pour notre survie. Tout le prix du mystère pascal tient au fait que Jésus est le Verbe incarné: il est vraiment Dieu. Mais pour la traversée d'ici-bas, la coïncidence liturgique qu'on a dite, nous invite à puiser dans la sainte Enfance de Jésus les grâces puissantes dont nous aurons besoin: en imitation de sa confiance, de son humilité, de sa dépendance et de son abandon entre les mains du Père et de la Vierge Marie.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 3 avril 2016

Octave de Pâques. Dimanche de la Miséricorde divine

"Cesse d'être incrédule: sois croyant."


Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales; augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a rachetés. (Missel Romain)