samedi 13 septembre 2014

"L'homme bon titre le bien du trésor de son coeur qui est bon."

Escale à La Réunion

Aujourd'hui, fête de saint Jean Chrysostome "bouche d'or" dont plusieurs sermons nous sont familiers: l'amour conjugal, la communion dans l'Eglise, le triomphe de la foi et de l'espérance chrétienne dans les épreuves, et surtout les sermons de Doctrine Sociale de l'Eglise dirions-nous aujourd'hui. En tout cela il se montre prodigieusement en avance sur les moeurs de son temps, se référant tout simplement à l'Evangile et à la théologie de saint Paul. Nous retrouvons les mêmes accents avec le Pape François: l'antidote de la sécularisation est de retrouver la simplicité de la foi, et sa joie et sa puissance.


vendredi 12 septembre 2014

Directoire pour les Prêtres: la nouvelle évangélisation

Le Directoire pour le ministère et la vie des Prêtres (11 février 2013) dans la perspective de la nouvelle évangélisation. L'enjeu décisif est d'enrayer la sécularisation: "tendance à vivre dans une projection horizontale, en ignorant ou en neutralisant la dimension transcendante de l'existence tout en acceptant volontiers le discours religieux; l'éloignement de la pratique religieuse accompagné d'un refus - parfois conscient, parfois induit par des habitudes imposées sournoisement par une culture décidée à déchristianiser la société civile - tant du depositum fidei tel qu'il est authentiquement enseigné par le Magistère catholique, que de l'autorité et du rôle des ministères sacrés."


mardi 9 septembre 2014

Rentrée de l'Aumônerie Régionale Catholique

Du 9 au 12 septembre, les aumôniers militaires catholiques participent aux Journées de Rentrée de l'Aumônerie Régionale Catholique au sanctuaire de Notre Dame du Laus.

Pour mémoire: du Lundi au Vendredi nous mettons en ligne le "coucou" du matin sur Radio Espérance à 8h07, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi. Cette semaine:

  • Ne privatisons pas la foi des jeunes
  • Convertir la pastorale des vocations
  • La vraie manière d'encourager les prêtres
  • Discerner avec les jeunes et les personnes âgées
  • Evangélisation toujours explicite

lundi 8 septembre 2014

Fête de la Nativité de la Vierge Marie

"On lui donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit: Dieu avec nous."



Si l'on compare la Nativité de la Vierge Marie à l'anniversaire d'une Maman dans la famille, les différences sautent aux yeux immédiatement. La Parole de Dieu franchit non pas les années mais les siècles, et se centre en fait sur Jésus Christ: comme la naissance de Jean Baptiste le Précurseur, ainsi la nativité de la Vierge Marie est tout orientée au mystère du Christ, elle est la Mère de Dieu. Une fois advenue la Grâce, elle envahit tout l'arc du temps, parce qu'elle est l'irruption de l'éternité. Tout est par le Christ avec Lui, en Lui et pour Lui, si bien que la mort elle-même est comme engloutie dans la communication qu'il fait de lui-même.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 7 septembre 2014

"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux."


Nous savons très bien sauter à la gorge de nos frères et les tancer vertement afin qu'ils se rendent compte du mal qu'ils nous ont fait et réparent de toute urgence: ce sont simplement les conflits d'intérêt; ce n'est pas de cela dont parle Jésus dans l'Evangile de ce Dimanche. Il ne parle même pas de l'intérêt général, mais du bien commun dont nous avons tous la garde, qui comporte le salut de nos âmes immortelles et le progrès de toute l'humanité, en nous entraidant à persévérer dans le bien. Les Commandements rappelés dans la première lecture en donnent clairement le contenu: tous sont transgressés par nos sociétés et jusque dans nos législations. Quel est alors notre attitude envers nos frères? Disons-nous, comme le monde "c'est leur problème"; ou bien allons-nous leur parler d'abord seul à seul? Peut-être pas au niveau de la société, mais déjà dans l'Eglise? Ou au moins entre catholiques pratiquants? Déjà dans nos familles?


Non à la mondanité spirituelle (9/10) : EG 100

Retrouver sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise, le commentaire du numéro 100 de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium du Pape François, contre la mondanité spirituelle dans l'Eglise: