samedi 9 août 2014

Ste Thérèse Bénédicte de la Croix, co-patronne de l'Europe

"Voici l'Epoux: sortez à sa rencontre."


Aujourd'hui, fête de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, co patronne de l'Europe. Ce qui éclaire d'un jour presque lugubre le sens que nous pouvons avoir de la construction européenne. La dernière phrase de l'Evangile de ce jour sonne d'ailleurs comme un avertissement presque inquiétant. Dans les années 20, il y avait eu des signes avant-coureurs, mais ce qui s'annonçait était si atroce qu'on n'y croyait pas. Qu'en est-il de nous? Depuis une cinquantaine d'années, Paul VI a annoncé nos infidélités; Jean Paul II  a débusqué nos peurs; Benoît XVI a démasqué nos compromissions. Mais le Pape François s'écrie: une église résignée à une telle infertilité sociale et spirituelle est un scandale. De fait, les lois votées en notre nom s'enchaînent, de plus en plus ressemblantes aux lois du III° Reich, et elles sont promues du haut du perchoir, comme l'on dit, dans les termes mêmes employés à l'époque par les doctrinaires nazis. La GPA qu'on nous vend comme une splendide nouveauté, n'est que la reprise abominable du Lebensborn, avec les cheveux blonds et les yeux bleus en moins, et la mondialisation du crime contre l'humanité en plus. La première lecture n'est pas plus romantique: je te fiancerai à moi, je t'emmènerai au désert et je parlerai à ton coeur. Ce fut pour Edith Stein le transfert du Carmel de Hollande au camp de la mort à Auschwitz. Qu'en est-il de nous? Pour nous aussi, les derniers Papes ont parlé de désertifications multiples, non pas seulement écologique, mais aussi sociale et morale, culturelle et politique, spirituelle. Mais dans ces déserts, Dieu peut encore nous retrouver et refaire notre âme, en forme de résurrection. 



Le 9 août est aussi l'anniversaire de mon ordination sacerdotale, ici-même, il y a 33 ans. Le patronnage de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix qui s'y est rajouté depuis, nous aide à mieux comprendre que le Prêtre n'est pas établi pour plaire aux hommes, ni même pour être écouté ou compris par eux: il est établi pour leur éviter la perdition s'il est possible, et les conduire vers le Ciel, en s'unissant toujours plus à Jésus Christ, qui est à lui seul le prêtre, l'autel, et la victime de son propre sacrifice.


vendredi 8 août 2014

"Quel avantage à gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie?"


Les événements historiques et politiques au Proche et au Moyen Orient de la Haute antiquité que nous rapporte l'Ancien Testament, comme aussi ceux de nos jours, nous sont presque inintelligibles. Parce que nous ne sommes pas comme les Prophètes. Ils avaient, d'une part, discerner sous la croûte des événements la main puissante de la Providence divine, conduisant infailliblement l'Histoire à son terme, le Royaume de Dieu, par les scénarios éventuellement modifiés par nos propres choix. D'autre part, ils se servaient de la réflexion sur les événements pour guider la vie spirituelle du Peuple de Dieu. C'est ainsi que pour tant de nos frères, qui avaient beaucoup d'autres choses à faire, comme nous-mêmes, soudain la Parole de l'Evangile est devenue le tout de leur vie et de leur mort: celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. 


jeudi 7 août 2014

"Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes."

Hout Bay

Nous retrouvons encore saint Pierre et notre difficulté à accepter un Christ crucifié. L'adoration eucharistique qui suivra la Messe de ce Jeudi soir, est alors le secours providentiel: on l'appelle le sacrement de la foi. De fait, c'est le Corps de Jésus ressuscité, l'Agneau que l'Apocalypse contemple auprès de Dieu sur le trône, et toutes les créatures se prosternent devant lui. Mais sa gloire est ici dans l'abaissement: présence eucharistique qui nous vient du saint Sacrifice de la Messe; à la Croix, la divinité était voilée, mais ici même l'humanité est cachée, sous les humbles espèces de l'Hostie consacrée.


mercredi 6 août 2014

Fête de la Transfiguration

"Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour."


Saint Pierre semble avoir bien compris ce qui se passe ce jour-là sur la montagne: l'une des révélations culminantes du mystère de Jésus, de son identité et de sa mission de salut. Tandis que Moïse ne voyait Dieu "que de dos", lui est le Verbe tourné vers le sein du Père, empreinte de sa substance, par qui il a créé les mondes. Nous entrons volontiers dans cette splendeur. Mais les choses commencent à se gâter quelque peu avec Elie: premier d'une lignée des Prophètes, qui passant par Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, se termine à saint Jean Baptiste, le plus grand des Prophètes, qui désigna au milieu du peuple l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. 
Le livre de Daniel exprimait fortement la gloire du Fils de l'homme, à qui la royauté appartient, que toutes langues et peuples viennent servir. Mais s'il doit ressusciter d'entre les morts, c'est donc qu'il doit d'abord être livré aux mains des hommes, souffrir, et être tué: le Fils de l'homme est aussi le Serviteur souffrant, voici ce que nous n'arrivons toujours pas à accepter. 
Mais voici qui va nous aider à nous sentir concernés aussi par ce côté de son mystère. La première lecture comporte cette phrase, passée peut-être inaperçue: le tribunal prit place, et des livres furent ouverts. Chacun de nous devra donc rendre compte. Alors, allons-nous accepter que le Christ porte nos péchés afin de nous en délivré, qu'il entre jusque dans notre mort, afin que nous puissions ressusciter aussi avec lui? Car il se présente au Père en disant: me voici, moi et les enfants que tu m'as donnés. Et encore, selon la Lettre aux Hébreux: il ne rougit de nous appeler ses frères, héritiers avec lui, cohéritiers de la divinité.

mardi 5 août 2014

"Ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche qui rend l'homme impur."


Nous préférons ne pas entendre vraiment les exhortations énergiques du Pape François ou de la Parole de Dieu, parce que la conversion nous semble impossible. Et de fait, tant que nous composerons avec le monde, il en sera ainsi. Au contraire, en fait de s’accommoder d'un monde truqué où les tricheurs sont rois, Jésus s'exclame: ce sont des aveugles guidant des aveugles et cela se finira dans un trou. C'est là que la Vierge Marie, Mère de Dieu, resplendit comme l'étoile très sûre de notre conversion.


lundi 4 août 2014

"Voyant qu'il y avait du vent, il eut peur."


Aujourd'hui, fête du saint Curé d'Ars, patron de tous les prêtres de France, patron de tous les curés de l'univers. Demandons au Seigneur de raviver dans son Eglise les grâces de l'Année Sacerdotale, lorsque le Pape Benoît XVI a consacré tous les prêtres du monde à Fatima, et qu'il a demandé aux prêtres de renouveler cette consécration Place Saint Pierre pour la Solennité du Sacré Coeur. Disons-nous en forme d'examen de conscience, que nous avons les prêtres que nous méritons, en nombre et en qualité.


dimanche 3 août 2014

Non à la mondanité spirituelle (4/10) : EG 95

Retrouvez le commentaire du numéro 95 de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium, sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise, "il ne s'agit plus de Jésus lui-même":


Réécoute d'une émission de Radio Espérance en juin
"Tous mangèrent à leur faim."


Le Saint Père à l'Angelus ce midi a dégagé la leçon évangélique de ce Dimanche: compassion, partage, Eucharistie. Nous éclairerons la multiplication des pains par le cri de saint Paul dans la deuxième lecture: en tout cela, nous sommes les grands vainqueurs, grâce à celui qui nous a aimés. En quoi? Supplice, détresse, épreuve, souffrance: nous sommes grands vainqueurs. Et il insiste: ni la mort ni la vie, ni présent ni avenir, rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu toujours présent avec nous en Jésus Christ.