samedi 31 mai 2014

"Bienheureuse celle qui a cru."

A quai à Salalah

Aujourd'hui Fête de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth. Des théologiens sud-américains ont fait remarquer que le Magnificat est l'un des chants les plus violents de l'Ecriture. En cette fête de la Visitation, nous l'entendons en écho amplifié de la parole du psaume: tu as mis ta louange sur les lèvres des enfants des tout-petits, rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte. En cette guerre civile qui a fait en quelques dizaines d'années plus d'un milliard deux cent millions de victime, chacun de ces petits qui sont mis à mort fait voler en éclat tous les mensonges de l'idéologie dominante: tolérance, accueil de la différence, lutte contre la discrimination, droits de l'homme, tout est faux. En réalité, c'est tout le contraire, tant qu'un seul de ces petits est immolé sur l'autel de la démocratie qui tire des urnes le bien et le mal... et est elle-même piétinée par ses propres suppôts, comme le démontre l'Union Européenne ces jours-ci. La Commission a purement et simplement rejeté l'initiative citoyenne qui demandait la discussion et l'arrêt de la subvention à la recherche qui détruit les embryons humain: avec bien plus que les deux millions de signatures nécessaires minimum, contre une recherche qui n'apporte rien du tout. Or chacun de ces enfants sacrifiés est l'un de nous.


vendredi 30 mai 2014

Sainte Jeanne d'Arc: patronne secondaire de la France

"Je vous reverrai et votre coeur se réjouira, et votre joie, personne ne vous l'enlèvera."


Tandis que nous célébrons la fête de sainte Jeanne d'Arc, patronne secondaire de la France, la providence liturgique a voulu que nous entendions dans la première lecture cette parole: ne crains pas, car dans cette ville j'ai à moi un peuple nombreux. Ne pensons pas que l'idéologie dominante soit le reflet de ce que sont devenus les Français: au contraire, ils sont tyrannisés par des usurpateurs dont ils montrent de toutes les façons possibles qu'ils ne les supportent plus. Et la Parole de Dieu nous indique avec l'image de la femme qui enfante, qu'il y a dans les familles plus puissant que dans tous les pouvoirs d'ici-bas: par création de Dieu et par participation au mystère pascal de Jésus.


jeudi 29 mai 2014

Ascension du Seigneur

"Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."


Où est donc Jésus ressuscité? Là où pendant quarante jours il a montré aux disciples qu'il se tenait toujours, bien vivant et agissant: dans l'Eucharistie et dans les Saintes Ecritures. Mais pourquoi ne le voyons-nous plus maintenant? Pour éviter que nous retombions sans cesse dans la tentation d'avoir à notre disposition sa puissance pour nos affaires d'ici-bas alors que c'est l'inverse: c'est nous qui sommes à la disposition de sa puissance pour la croissance de son Royaume et sa manifestation glorieuse lors de son retour.


mercredi 28 mai 2014

Troisième jour des Rogations

"L'Esprit de vérité vous guidera vers la vérité tout entière."


Les exégètes sont d'accord pour affirmer que le discours de saint Paul à Athènes sur l'Aréopage fut un échec. Il s'en fait d'ailleurs lui-même l'écho négatif en écrivant aux Corinthiens: désormais je ne viens pas avec les artifices du discours, mais avec Jésus Christ et Jésus Christ crucifié. Pourtant, il avait rassemblé tous les thèmes devenus classiques de l'apologétique: connaissance naturelle de Dieu, dignité transcendante de la personne humaine, jugement final. Mais dès qu'il s'agit de conversion, la réaction est toujours d'abord: non merci; pas pour l'instant; on verra plus tard.


mardi 27 mai 2014

Deuxième jour des Rogations

"Il laissa déborder sa joie de croire en Dieu."

Escale à Mascate et Salalah

Un contraste très net entre les deux lectures nous donne à réfléchir aujourd'hui. Le geôlier de Paul et Silas laisse déborder sa joie de croire, tandis que les apôtres ont le coeur plein de tristesse, parce que Jésus leur a dit: je m'en vais auprès de celui qui m'a envoyé. il s'agit donc de la joie de l'Evangile, la joie de croire: la tristesse vient de ce qu'ils ne croient pas vraiment. Jésus parle la veille de sa mort, mais il fixe la Résurrection, l'Ascension et la Pentecôte, faisant littéralement exploser la Mort.Il embrasse comme dans une seule parole la distance au Père: Il est le chemin vivant, en qui nous allons au Père, en qui le Père lui-même vient à nous, dans l'unité de l'Esprit. Alors, en effet, le monde est confondu: le péché de ne pas croire, la justice de Dieu, la condamnation de l'Adversaire. La foi est d'accueillir la parole immense de Jésus, de l'habiter comme une demeure, de la vivre pour notre compte, elle a la puissance de nous faire passer nous aussi de ce monde vers le Père.

lundi 26 mai 2014

Premier jour des Rogations

"Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber."


Les Rogations sont le rappel que tout nous vient de Dieu le Père tout puissant, Créateur du ciel et de la terre: même ce qui nous vient de notre industrie et de notre activité est notre participation au développement durable de sa création. En offrande de notre action de grâce et de notre confiance, nous comprenons alors mieux l'évangile des persécutions. Tout est dans la main de Dieu qui ne permet que le mal que parce qu'il peut en tirer souverainement un bien plus grand encore.  Tout est dans sa main, et de sa victoire il nous illumine dès ici-bas.


dimanche 25 mai 2014

"Vous devez toujours êtres prêts à rendre compte de l'espérance qui est en vous."


Aujourd'hui, Journées Portes Ouvertes au 27° B.C.A. Temps d'accueil mutuel dans la grâce de Dieu. Militaires, nous sommes adossés à l'affection et au soutien de nos familles, et le sacrifice n'est pas toujours du côté que l'on pense; nous avons aussi la joie et la fierté de partager notre travail, nos réalisations, les nouvelles technologies que nous mettons en oeuvre dans nos missions intérieures et extérieures. 
Qu'est-ce donc que l'espérance qui est en nous? La vie éternelle qui resplendit en Jésus ressuscité, et qui est en nous depuis notre Baptême. Pourtant, la première Lecture dit ceci: ils n'étaient que baptisés!