samedi 8 août 2015

"Génération incroyante et dévoyée: combien de temps devrai-je vous supporter?"


Aujourd'hui, fête de saint Dominique, huitième centenaire de la famille dominicaine.
Foi et charité, les deux grands axes de la vie chrétienne, que nous retrouvons aussi dans la fondation des Dominicains: l'annonce de la vérité de la foi, et la charité de la vie fraternelle au témoignage de pauvreté. Ce qui nous est difficilement accessible, parce  qu'en terme d'efficacité, pour transporter rune montagne nous pensons plutôt à nos bulldozers qu'à la foi. Pourtant, à l'époque comme aussi aujourd'hui, les vrais ressorts sont intérieurs et spirituels.


vendredi 7 août 2015

"Que pourra-t-il donner en échange de sa vie?"

Chenalage sur l'Elbe

Aujourd'hui, premier Vendredi du mois, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus
Célébration des Funérailles chrétiennes



Miséricorde infinie et réparation de nos péchés


jeudi 6 août 2015

La Transfiguration du Seigneur

"Ils se demandaient entre eux ce que voulait dire ressusciter d'entre les morts."


La fête de la Transfiguration du Seigneur opère une sorte de va-et-vient entre la Passion du Seigneur et sa Résurrection, entre les souffrances et la gloire. Et nous retrouvons cela dans la deuxième Lettre de Saint Pierre, qui l'applique cette fois aux chrétiens dans dans la persécution. Et c'est encore la même chose qu'il nous est proposé de vivre pendant le Carême puisque au deuxième Dimanche de Carême, nous lisons l'évangile de la Transfiguration. Effectuer la traversée d'ici-ba en gardant les yeux fixés sur Jésus Christ: telle est la consolation dans la foi que nous offre la Transfiguration.


mercredi 5 août 2015

"Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël."


Aujourd'hui, fête de la dédicace de la basilique Sainte Marie Majeure à Rome. C'est l'occasion de répéter une vérité souvent méconnue. Pourquoi célébrons-nous la dédicace d'une église à Rome? Parce que la sainte Eglise Romaine notre Eglise. Nous appartenons d'abord à l'Eglise universelle par notre Baptême, et ensuite à l'église locale, à notre diocèse, à notre paroisse; alors qu'en général on s'imagine à l'inverse que c'est à partir de notre église locale que nous nous ouvrons peu à peu à la catholicité de l'Eglise. Cette antériorité de l'Eglise sur nos communautés peut être perçue en réfléchissant au parallèle entre l'Eglise et la Vierge Marie: l'Eglise aussi est Vierge et Mère.


mardi 4 août 2015

"Vraiment tu es le Fils de Dieu."


Aujourd'hui, fête de saint Jean Marie Vianney, patron de tous les prêtres de France, patron de tous les curés de l'univers. Année jubilaire à Ars pour le bicentenaire des ordinations du saint Curé.
Nous pouvons lui appliquer ce que relate l'Evangile de la messe de ce jour: la traversée de nuit, les veilles au Tabernacle et les heures au confessionnal, les foules qu'il guérissait de la maladie mortelle éternelle du péché, les rendant à Dieu. Si le prêtre savait ce qu'il est, il mourrait de bonheur.


lundi 3 août 2015

"Il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades."


L'Evangile de ce la messe de ce jour a presque un goût de redite. Si nous détournions de l'Eucharistie, comment porterions-nous remède à notre indigence. Les Hébreux au désert, en sont pourtant arrivés à être dégoûtés de la manne. C'en est trop pour Moïse qui n'en peut plus. D'autres fois, c'est le Seigneur lui-même qui n'en peut plus de ce peuple. Dans l'Evangile, Jésus montre sa compassion; d'autres fois, il semble excédé: "vous ne comprenez pas encore? Pourquoi n'avez-vous pas la foi? Jusqu'à quand devrai-je être avec vous?". La miséricorde n'est peut-être pas celle des héros: mais dans une sorte de circulation de la charité, des uns aux autres. Supportez-vous mutuellement les uns les autres, dit l'Apôtre.


dimanche 2 août 2015

"C'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel."


Nous poursuivons notre retraite eucharistique au coeur de l'été, avec le discours du pain de vie dans l'Evangile selon saint Jean. Or ce qui est primordial dans l'Eucharistie, c'est de croire. Croire que Jésus est là, et croire que Jésus est Dieu. Il est à craindre qu'au-delà de la profession de foi, il ne s'agisse dans nos têtes que "de façons de parler", parce qu'en fait, nous ne comprenons pas comment cela est-il possible: que Jésus soit dans le tabernacle, que Dieu soit là alors qu'il est éternel, qu'il est partout. Croire, c'est savoir avec une certitude absolue qu'il est en est bien ainsi, parce que Dieu l'a révélé, parce que le Christ l'a dit, parce que l'Eglise l'enseigne. Des réflexions doctrinales et théologiques nous aident pourtant à comprendre un peu comment cela est possible.