samedi 4 avril 2015

Samedi Saint



"..est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts.."





Deuxième jour de la neuvaine à la Miséricorde divine
Pour les âmes sacerdotales et religieuses

Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier

vendredi 3 avril 2015

Vendredi Saint

"C'était écrit en hébreu, en latin et en grec."

Mosaïque de l'abside
(Eglise Saint Clément à Rome)

Tous les pouvoirs d'ici-bas se mettent d'accord pour faire disparaître Jésus absolument et définitivement, bien qu'ils soient ennemis entre eux. Il en est de même aujourd'hui, où des pouvoirs qui sont pourtant en guerre les uns contre les autres, s'entendent pour faire disparaître tout ce qui porte le nom chrétien. C'est, comme l'expliquait le Saint Père, que l'Eglise a été mise en travers de la Porte pour éviter que le monde ne puisse la refermer. Un Cardinal se demandait si les chrétiens persécutés on seulement à demander d'être traiter comme les autres. En fait, ce qu'a un chrétien à dire dans la persécution, ce n'est pas tant de crier justice, mais de supplier les persécuteurs d'arrêter de faire le mal et de se convertir à la miséricorde divine afin de ne pas être damnés. 




Premier jour de la neuvaine à la Miséricorde divine
Pour l'humanité entière et spécialement les pécheurs

Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier

jeudi 2 avril 2015

Jeudi Saint

"Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi."


Le rapprochement entre le Lavement des pieds et l'Eucharistie saute aux yeux, dès lors qu'on se rappelle l'abaissement inouï que représente pour le Christ sa venue parmi nous. Il y a d'ailleurs un va-et-vient constant dans la vie spirituelle entre l'Eucharistie que nous célébrons et la voie du service dans laquelle nous nous engageons. Notre Saint Père le Pape François n'est pas le dernier à y insister à temps et à contre-temps.
Mais il est un autre rapprochement qu'il nous faut faire en ce Jeudi Saint: c'est celui de l'Eucharistie et du Sacerdoce. Ces deux sacrements sont institués par les mêmes paroles de Jésus: faites cela en mémoire de moi. Cela, c'est l'Eucharistie; faites, c'est le pouvoir sacré de pouvoir opérer la transsubstantiation dans la Personne même du Christ Chef et Berger de son Eglise.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 1 avril 2015

Mercredi Saint

"Le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes."

La mangrove au Sultanat de Brunei

Célébration du troisième Scrutin pour un catéchumène, avec l'Evangile de la résurrection de Lazare.
Cher fils, Peut-être n'êtes-vous pas un grand bandit, peut-être votre vie jusqu'ici ne vous semble-t-elle pas une sorte de putréfaction qui sent déjà depuis quatre jours. Pourtant l'Eglise très consciente du changement radical que représente le Baptême dans votre vie, n'hésite pas à parler de résurrection: c'est qu'au regard de ce que vous apporte la grâce du Christ, comme dit saint Paul, tout le reste lui semble des balayures et il renonce à tout pour saisir le Christ. C'est déjà une formidable espérance que de penser que la mort n'aura pas le dernier parce que nous ressusciterons comme Jésus lui-même est ressuscité. Mais pourquoi sommes-nous si sûrs de la résurrection? Parce qu'elle est déjà commencée et s'effectue en trois temps: d'abord notre âme qui est morte par les péchés, ressuscite et nous devenons capables de persévérer dans le bien; ensuite si nous persévérons jusqu'à la fin, en mourant dans la paix du Christ et de l'Eglise, notre âme est glorifiée pour l'éternité en Dieu même; enfin au dernier jour, même notre corps ressuscitera dans la gloire. 



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 31 mars 2015

"Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui."


Après l'indigence, c'est l'accablement qui nous saisit au fur et à mesure que nous avançons dans la Semaine Sainte, et une sorte d'hébétude devant l'immensité du mal et l'immensité plus grande encore de ce que Jésus est en train de faire et qui nous échappera toujours. Même l'héroïsme du Prince des Apôtres débouchera sur l'amertume d'un triple reniement. De la plaie mortelle du péché au flanc de l'humanité, le mal et le péché, l'iniquité, la vie s'écoule en une hémorragie que rien ne semble pouvoir arrêter. Merveille alors d'une transsubstantiation où le flot, sans que l'on sache comment, devient miséricorde, charité, vie éternelle: une véritable résurrection. C'est que Jésus a pris notre place, et le flot coule toujours, mais de son sein ouvert, il nous partage son héritage, qu'il tient du Père comme Fils bien-aimé, plein de grâce et de vérité.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 30 mars 2015

Lundi Saint

"Six jours avant la Pâque."


A l'approche des Trois Jours Saints de Pâques, comme à la lecture de l'Evangile de ce jour, nous nous sentons dans une totale indigence, complètement démunis, impression qu'accentue la mention des pauvres qui seront toujours avec nous, autrement dit, que nous serons toujours. Chacun y va de son péché. Et la seule bonne action consiste en l'évocation d'un ensevelissement. Comme s'il fallait comprendre que le seul horizon du monde est un tombeau. Voilà pourquoi l'année de la Miséricorde divine est un cadeau magnifique de notre Saint Père le Pape François, et la mort et la résurrection du Christ notre seule espérance. A l'inverse de cette humilité très sainte, l'orgueil du monde entraîne par contre coup, le désespoir.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 29 mars 2015

Dimanche des Rameaux et de la Passion

"Es-tu le roi des Juifs? C'est toi qui le dis."


Il est frappant de voir comme Jésus ne dit plus rien pendant la lecture de la Passion. Après avoir institué l'Eucharistie et l'Eglise, il a assuré la possibilité pour lui de rencontrer chaque homme de génération en génération. Alors les péchés, les pécheurs, peuvent se déchaîner sur lui, ce n'est plus vraiment son affaire mais la leur: comme s'il était rentré dans le sein du Père qu'il n'a jamais quitté. Par les mérites de sa Passion, il a désormais le droit sacré de venir au coeur de tout homme qu'il a racheté, afin de lui annoncer la bonne nouvelle du Salut. La seule chose qui compte désormais, c'est donc qu'il soit en contact avec chacun: tel est semble-t-il l'unique souci de notre Saint Père François.