samedi 21 juin 2014

"Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin."


Un anniversaire est l'occasion de sentir le temps qui passe: l'Evangile vient providentiellement nous rappeler que nous nous recevons continuellement de la bonté de notre Dieu, Créateur et Sauveur. Qu'allons-nous manger? Le Corps du Christ. Qu'allons-nous boire? le Sang du Christ. Avec quoi nous vêtir? Jésus Christ ressuscité pour la vie éternelle.


vendredi 20 juin 2014

"Faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas."

La cathédrale de Maputo

Ce qui saute aux yeux dans l'Evangile de ce jour, c'est le concret avec lequel le Seigneur Jésus annonce les réalités spirituelles les plus élevées. Pourtant il nous est très difficile de vivre tout simplement dans la vérité de ce qu'il nous dit. On comprend alors que la lumière dont il parle à la fin, est celle de la foi. Nous ne croyons pas vraiment à la réalité de tout le monde de Dieu, ni à la participation que Jésus Christ nous ouvre dès ici-bas à son propre héritage.


jeudi 19 juin 2014

"Notre Père qui es aux cieux."


Nous avons toujours des tas d'objections envers nos frères, et nous finissons par oublier qu'il s'agit d'abord de Notre Père, et en plus lorsque Jésus nous enseigne la prière. Non seulement il est le Créateur du ciel et de la terre, et de chacun d'entre nous à son image et à sa ressemblance, mais il est aussi le Père très aimant, qui envoie son Fils pour nous sauver: au fait, quand ça? Lorsque nous étions encore pécheurs, malheureux et laids. Le Saint Père nous exhorte à recommencer par la prière, et par la prière du Notre Père, si nous voulons avoir quelque chose à partager à ceux qui nous entourent.


mercredi 18 juin 2014

"Quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi."

Escale à Maputo

Avec le Temps Ordinaire, nous retrouvons la possibilité de célébrer le Mercredi, lorsque la liturgie le permet, la messe en l'honneur de saint Joseph. Et l'Evangile d'aujourd'hui vient providentiellement nous encourager à ne pas vivre en nous faisant voir des hommes, mais pour le regard de Dieu seul. Et c'est bien ainsi qu'il a vécu, rejoignant, au secret de l'âme de l'Enfant Jésus, le Père qui l'engendre éternellement un seul Dieu avec lui. Mais la grâce de Dieu est souvent réciproque: et c'est bien dans la grâce de saint Joseph que Jésus, dans sa conscience humaine, rejoignait le Père éternel de qui il savait être le Fils unique et bien-aimé venu en ce monde pour rendre témoignage à la vérité, pour le sauver.


mardi 17 juin 2014

"Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire?"


Acab, le scélérat, obtient la clémence divine parce qu'il se laisse toucher par les reproches que le Seigneur lui adresse par le prophète Elie. Mais nous, avec quelle légèreté nous laissons l'Evangile de Jésus Christ, comme idéal purement désincarné: soyez parfait comme votre Père céleste est parfait. Mais ce n'est pas une formule, c'est un commandement du Seigneur Jésus, si nous voulons bien prendre au sérieux celui qui le promulgue: donne ce que tu commandes et commande ce que tu veux, lui disait saint Augustin dans sa prière. Qu'il faille se convertir, le Souverain Pontife nous y exhorte avec puissance: "qui voulez-vous évangéliser avec de tels comportements?"


lundi 16 juin 2014

"Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre."


Comme il ressort de la coïncidence de l'Evangile d'aujourd'hui avec la première lecture de cette messe, la neutralité est impossible: on est désormais livré soit au péché, soit à la charité. Ignorer cela et prétendre rétablir la justice, ne fera même pas régresser vers la loi du talion, mais entraîne des horreurs: quand comprendrons-nous et annoncerons-nous que l'Evangile de Jésus et les Sacrements de l'Eglise sont les seuls moyens pour le genre humain de se sauver?


dimanche 15 juin 2014

Solennité de la Sainte Trinité

"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique."


Aujourd'hui, Messe au 27° BCA à l'occasion des départs en OPEX. A la peine de la séparation se mêle une joie plus profonde, celle de savoir que les maris, les papas, vont vivre à plein leur engagement militaire, utiliser au mieux la totalité de leurs ressources au service des missions qu'ils auront à remplir. C'est l'occasion de rappeler, en cette fête des pères, que l'amour d'un papa n'est pas celui d'une maman bis, mais servir jusqu'à donner sa vie pour ceux qu'on aime.
Providentiellement, la Solennité de la Sainte Trinité, tourne notre regard intérieur vers notre vie spirituelle, dont le modèle, la source et le couronnement est la Sainte Trinité: la vie spirituelle de Dieu lui-même. Qui dira que le lien spirituel est peu de chose, quand l'univers entier n'est qu'une goutte d'eau de ce que peut produire la volonté de Dieu et son intelligence. L'Etre infini sait qu'il est la plénitude de tout bien et il en est fou de joie: voilà ce qui nous est révélé, et donné dans la grâce du Christ.