samedi 6 janvier 2018

"Tu es mon Fils bien-aimé: en toi je trouve ma joie."


On a l'impression que la grâce de Dieu télescope les mystères: nous célébrons en l'honneur de Notre Dame à l'Epiphanie, pour marquer le Premier Samedi du mois en réparation des offenses au Coeur immaculé de Marie et nous préparer par Marie à la solennité de l'Epiphanie demain Dimanche; et la coïncidence liturgique nous propose l'Evangile du Baptême du Seigneur, fête qui sera célébrée déjà Lundi prochain s'il plaît à Dieu. Mais tout se tient de façon limpide. La Vierge Marie a offert son Fils à l'adoration des mages, et elle continue encore à attirer les peuples à la Sainte Eglise: son intercession maternelle visant la gloire de son Fils et le salut des pauvres pécheurs. La dévotion au Coeur immaculé de Marie se révèle donc une nouvelle fois l'outil le plus simple et le plus efficace pour aller au centre du Mystère. Mais l'accueil du don de Dieu et l'entrée dans le royaume du Christ, est donné par la Foi et le Baptême: car Jésus n'est pas seulement l'offre de Dieu, il est aussi l'accueil de cette offre, vrai Dieu et vrai Homme; sa médiation est non seulement descendante mais aussi ascendante. Il faut donc accueillir Jésus dans tout son être et nous revêtir de lui pour faire avec lui comme une seule personne mystique: plongés dans la miséricorde de Dieu et transformés par elle au point d'en vivre à notre tour. Merveille d'un enfantement à la grâce que la Vierge Marie nous rend possible non seulement parce qu'elle nous donne Jésus, mais parce qu'elle nous enfante en lui et lui en nous. Elle est la Mère de Dieu et notre Mère.

vendredi 5 janvier 2018

"Suis-moi."


L'impact de l'appel des premiers disciples par Jésus laisse pressentir un abîme vertigineux qui "tomberait vers le haut" pour emprunter l'expression d'un philosophe contemporain. Car l'abaissement de Jésus en son incarnation n'a d'égal que son élévation auprès de Dieu avant la fondation du monde. Il est vrai Dieu et vrai Homme dans l'unité de sa Personne de Fils. Ainsi des cieux ouverts et les anges qui montent et descendent au dessus du Fils de l'homme. Alors les hommes se mettent à sa suite. Et les anges le servent, comme le dit comme en refrain la Lettre aux Hébreux. Les anges à l'Annonciation, à la Nativité, après la Tentation au désert, à Gethsémani, à la Résurrection, à l'Ascension, à son Retour en gloire.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 4 janvier 2018

"Maître, où demeures-tu?"


L'amitié de Jésus pour les premiers disciples, à la fois douce et souveraine, dans les premiers chapitres de l'Evangile selon saint Jean, contraste avec la haine implacable que le diable nourrit contre nous. Nous ne pouvons l'imaginer et nous n'y pensons plus guère, mais c'est pour nous protéger de ce terrifiant malheur que Jésus fait de son Corps un rempart. Il est venu pour détruire les oeuvres du diable.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 3 janvier 2018

"L'homme qui vient derrière moi est passé devant moi car avant moi il était."


Nous célébrons aujourd'hui le Saint Nom de Jésus: il n'est pas d'autre nom donné aux hommes par lequel ils puissent être sauvés. Et on comprend pourquoi: Jésus, Verbe incarné, est Dieu éternel, un seul Dieu avec le Père dans l'unité de l'Esprit Saint; la preuve, il répand l'Esprit Saint sur l'Eglise et par elle dans le monde, comme le trophée de sa victoire pascale; il a déjà commencé de nous transformer par la foi et le Baptême et fait de nous les enfants de Dieu; et si nous persévérons jusqu'à la fin, nous le verrons tel qu'il est parce que nous lui serons devenus semblables. Assez d'indigence dans le discours religieux convenu, véritable honte chez nous, tache au visage de l'Eglise elle-même: vite l'évangélisation musclée abreuvée à l'intégralité du dépôt sacré de la Révélation.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 2 janvier 2018

"Que dis-tu sur toi-même?"


Tout se passe au-delà du Jourdain: il s'agit bien de savoir qui est le Christ, car le Messie devra entrer en terre promise en traversant le Jourdain tel un nouveau Josué, pour établir en vainqueur le royaume de Dieu. A notre honte nous entendons le reproche du Baptise: au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas depuis 2000 ans que la fécondité de sa grâce façonne votre continent. En revanche, la Première Lettre de saint Jean ne laisse aucun doute: tous ceux qui prétendent après Jésus Christ agir sans lui et contre lui, sont l'anti-Christ. Le discernement est donc simple et sans appel. Ce qui manque le plus aux catholiques maintenant, c'est le courage.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 1 janvier 2018

Solennité de la Vierge Marie, Mère de Dieu

"Ils découvrirent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans la mangeoire."


Le huitième jour est aussi celui de la circoncision de Jésus. Mystère qui a peu de sens pour nous depuis 2000 ans que saint Paul nous a affranchis de cette servitude. Mais il s'agit du sang de l'alliance, que pour la première fois Jésus répand pour notre salut. Du coup on comprend qu'il est le Rédempteur, et que toutes les grâces de la Vierge Marie y compris ses privilèges et sa Maternité divine, sont des fruits de la Croix du Seigneur: comme le manifeste éloquemment cette coïncidence liturgique de la circoncision du Christ avec la solennité de la Maternité divine de Marie qui n'a pas altéré mais consacré sa virginité.


dimanche 31 décembre 2017

A.D. 2017/2018

"Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur."


Passage de l'année du Seigneur 2017 à l'an de grâce 2018: psaume 50 de pénitence; Te Deum à la Très Sainte Trinité du Père et du Fils et du Saint Esprit dans la sainte Eglise.