samedi 30 septembre 2017

"Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes."


Aujourd'hui, fête de saint Jérôme, docteur de l'Eglise et traducteur de la Bible en latin, version dite "Vulgate" qui la rendait accessible à tous et fut "la" Parole de Dieu en Occident du V° siècle jusqu'après le Concile Vatican II. Quelle stabilité, par rapport à ces traductions à répétition tous les dix ans, même pour la Liturgie: pas sûr que le sens de la Parole de Dieu immuable, infiniment fiable et sûre y gagne, vivante et efficace, qui peut nous transformer en nous faisant entrer dans la connaissance même de Dieu, nous donnant aussi les mots et l'Esprit pour lui répondre.


vendredi 29 septembre 2017

Fête des Saints Michel, Gabriel, Raphaël, archanges

"Michel avec ses anges du combattre le dragon."


Les saints Archanges sont aussi des Patrons d'Arme: Michel pour les TAP, Gabriel pour les transmetteurs, Raphaël pour le Renseignement. Il faut bien noter que saint Michel est un guerrier, chef de la milice céleste, selon l'expression consacrée. Il est donc surtout notre patron dans le combat spirituel. Mais la liturgie a tronqué le texte de l'Apocalypse de saint Jean qui se termine: Cieux, soyez donc dans la joie, et vous qui avez aux cieux votre demeure.. Malheur à vous, la terre et la mer, car le diable est descendu chez vous. Voilà pourquoi nous devons recourir à la protection des Anges, priant saint Michel de nous défendre et de nous soutenir dans le bon combat, avec sa Reine, la Vierge Marie, Reine des Anges, plus terrible qu'une armée rangée pour la bataille. A la fin son Coeur immaculé triomphera, a-t-elle promis il y a cent ans le 13 juillet 1917 à Fatima (Portugal).




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 28 septembre 2017

"Il cherchait à le voir."


Il est des personnages qui restent antipathiques, quoi qu'ils fassent: c'est le cas de Hérode, fils de Hérode des Saints Innocents, qui fera tuer saint Jean Baptiste, saint Jacques, et se sera moqué de Jésus au cours de la Passion, alors qu'il cherchait à le voir. Mais ne rencontrons-nous pas ce genre de personnage de plus en plus un peu partout? Comme aussi ce que dépeint le livre d'Aggée dans la première lecture: on s'accomode de sa piètre vie, même en exil, même rapatrié en Terre Sainte, mais reconstruire le Temple du Seigneur? on a le temps.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 27 septembre 2017

"Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades."


Aujourd'hui, fête de saint Vincent de Paul, patron des aumôniers de Marine.
Il est l'évangélisateur du Grand Siècle, fondateur des Prêtres de la Mission (lazaristes) et des Filles de la Charité. Il a été sur tous les fronts de la détresse en son temps. A la reine Anne d'Autriche qui l'interrogeait sur ce qu'il faudrait faire encore en vue de la vie éternelle, il répondait: davantage. Il avait surtout trouvé le secret: la charité est contagieuse, et son génie fut de susciter, développer, former les bonnes volontés, qui lui étaient reconnaissantes de pouvoir servir. Cette intuition lui fut donnée par les paroissiens de Chatillon sur Chalaronne lors de sa première messe à la paroisse, il y a 400 ans. L'aumonerie régionale ira en pèlerinage pour s'associer à ce Jubilé vincentien.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 26 septembre 2017

"La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver."


Aujourd'hui, fête des saints martyrs Côme et Damien.
Ecouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique, c'est entrer dans une double perspective qui oriente toute l'histoire du Salut jusque dans la constitution même du Verbe Incarné, Notre Seigneur Jésus Christ, et trouve en lui sa souveraine et sublime unité. D'une part l'adoration et la louange, la connaissance de Dieu et l'offrande du sacrifice d'action de grâces. D'autre part, le don de soi, le service, le sacrifice d'expiation et de réparation pour la conversion et le salut des pauvres pécheurs.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 25 septembre 2017

"Faites attention à la manière dont vous écoutez."


L'avènement de Cyrus est l'un des cas emblématiques de ces retournements historiques providentiels sur lesquels nous devons aussi compter. Car tout est dans la main de la Providence  qui, sans court-circuiter les libertés des hommes, parvient à ses desseins. A nous de nous mettre dans la part du Christ une fois pour toutes par la foi, sans nous laisser impressionner par les circonstances, même lorsque tout semble se liguer contre Dieu. Les Coeurs de Jésus et de Marie sont notre refuge et al porte qui nous ouvre le ciel.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 24 septembre 2017

Dimanche XXV dans l'Année

"N'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens?"


Les significations des paraboles de Jésus sont infinies, c'est le cas aussi de la parabole des ouvriers de la onzième heure (regrettons au passage qu'avec les traductions successives de la Bible de la liturgie, nous perdons la résonance chrétienne du langage français courant, puisque maintenant c'est "vers cinq heures") . Mais en ces temps de millions de chômeurs, l'éclairage par la Doctrine Sociale de l'Eglise s'impose. Nous sommes émerveillés de voir ce maître de la vigne embaucher encore en fin de journée, avec une compassion effective. C'est que l'entreprise fait partie de ces corps intermédiaires qui mettent les hommes en relation les uns avec les autres pour que chacun puisse vivre et se développer dans le cadre du bien commun. Alors que la seule logique du profit tue le travail et le capital et l'entreprise, comme le montre l'état actuel du monde.
Ainsi la parabole dénonce une inversion terrifiante, que rend seule possible l'athéisme forcené de la sécularisation: quand Dieu s'écrie qu'il fait ce qu'il veut de son bien, c'est pour créer, et sauver en surabondance; quand les nouveaux maîtres usurpent sa place, il reprenne cette même revendication, de façon mensongère car tout est à Dieu, et sur leur ordre elle détruit tout jusqu'à leurs propres âmes.
Tels sont les nouveaux ressorts économiques, ou plutôt financiers, de la marche du monde, et non plus du tout politique: la logique du profit n'est pas la logique du bien commun. Prions qu'ils ne deviennent jamais les ressorts de notre propre vie personnelle.