samedi 20 août 2016

"Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé."


Aujourd'hui, fête de saint Bernard.
Ezéchiel annonce à la fin de ses prophéties le retour de la gloire du Seigneur sur le Temple. Magnifique espérance qu'il nous faut recevoir à la lumière de tout le livre, et du parcours qu'il met en oeuvre, car il semble bien être la clé de notre temps aussi. Plus vite nous nous convertirons et plus vite nous retrouverons la lumière, la paix et la vie. Plus nous nous endurcissons et plus nous nous enfonçons dans les malheurs: et encore, le mal au plan temporel, pour spectaculaire qu'il puisse se mettre en scène, est peu de choses auprès du malheur éternel auquel nous nous exposons, si nous ne saisissons pas d'urgence la Miséricorde du Seigneur.


vendredi 19 août 2016

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu."


Aujourd'hui, fête de saint Jean Eudes, l'une des figures de proue de l'Ecole Française de spiritualité. Elle prend dans sa simplicité l'union que nous avons dans le Baptême, à Jésus Christ au point de former avec lui comme une seule personne mystique: à nous ses mérites, ses sentiments et sa grâce; à lui notre coeur et notre esprit et toutes nos actions. Le Petit Roi de Grâce, de Beaune, au grand siècle lui aussi, révélait la Couronne de la sainte Enfance: celle-ci mit fin à la guerre de Trente ans et obtint la naissance du futur Louis XIV, pour sauver la France. Elle pourrait bien être la voie d'humilité qui nous permette de traverser aussi les événements qui pointent déjà.


jeudi 18 août 2016

"Ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent."


Aujourd'hui, fête de sainte Hélène, impératrice. La mère de Constantin est connue pour "l'invention de la vraie Croix", mais multiplia les fouilles archéologiques et soutint la construction des premiers édifices chrétiens sur les lieux mêmes de la vie de Notre Seigneur Jésus Christ, selon les plus sûres traditions, en Terre Sainte, et dans tout l'empire pour tous les débuts de Christianisme. Or cette démarche est décisive pour la foi catholique: elle n'est pas une opinion dans le débat philosophique, ni une idéologie à vocation politique. Elle est le témoignage d'événements advenus dans notre Histoire en des lieux déterminés et précis, dont le sujet, l'acteur, le protagoniste, était le vrai Dieu en Personne, lui-même devenu l'un d'entre nous. Si on attribue ainsi à sainte Hélène la géographie, c'est à Constantin que revient l'entrée de l'Eglise dans l'histoire officielle. La foi n'est pas une gnose purement intérieure aux individus, elle est le culte public, l'annonce repérable et accessible de la Bonne Nouvelle du salut.


mercredi 17 août 2016

"Les derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous."


De la parabole des ouvriers de la onzième heure, nous retiendrons l'orgueil qui les fait parler et se comparer. Au lieu qu'il nous faut savoir une fois pour toutes que seule l'humilité nous permet d'entrer dans les choses de Dieu et son Royaume. C'est là que nous retrouvons l'oracle d'Ezéchiel contre les bergers qui travaillent pour eux-mêmes et non pour le troupeau: notre consolation est de savoir que Jésus lui-même se fait notre berger, lui qui seul peut nous mettre dans l'humilité véritable et nous ouvrir le Ciel.


mardi 16 août 2016

"Qui donc peut être sauvé?"


Il est des paroles assourdissantes dans l'Ecriture: par ton génie du commerce, tu as multiplié ta fortune, et à cause de cette fortune ton coeur s'est exalté; je ferai venir contre toi des barbares, une nation redoutable; sous la main de ceux qui te transperceront, tu seras un homme et non un dieu. Mais qui nous sauvera de tant de mal? On comprend que Jésus répond dans l'Evangile: pour les hommes c'est impossible; mais pour Dieu tout est possible.


lundi 15 août 2016

Solennité de l'Assomption

"D'où m'est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi?"


En la solennité de l'Assomption, nous célébrons aussi la Vierge Marie Reine de France. Nous nous trouvons ainsi la croisée d'un double mouvement. D'une part, la proclamation du dogme à la Toussaint, en 1950 par le pape Pie XII, nous invite à nous tourner vers le Ciel et à désirer ardemment en être bientôt. D'autre part, nous supplions à l'inverse la Vierge Marie de venir chez nous en souveraine, pour préparer le Règne de son Fils. Nous prions alors avec ces mots: Dieu sauve la France; mais aussi: Dieu convertis la France.


dimanche 14 août 2016

Dimanche XX dans l'Année

"Je suis venu apporter un feu sur la terre."


Sous les concepts évangéliques, nous ne faisons la plupart du temps que relayer l'idéologie bisounours: cette dernière est pourtant meurtrière, parce qu'en identifiant le bien et le mal elle ne s'oppose pas aux requins dévorants les loups et réciproquement. Tout le monde est sommé d'être bien avec tout le monde. Au contraire, le Seigneur Jésus est venu détruire les oeuvres du diable, ce qui suppose qu'il y a un diable et qu'il y a des oeuvres du diable, et que nous pouvons en être délivrés. Nous ne sommes pas voués éternellement à ce chaudron de nos sociétés dites de bien-être. On triomphe des péchés par la confession, et de la mort par la résurrection.