samedi 15 août 2015

Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie

"Heureuse celle qui a cru."


Aujourd'hui, solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, et fête nationale.
Les deux grandes intentions qui ont été chargées sur ce 15 août 2015 sont la solidarité spirituelle avec les Chrétiens d'Orient affreusement persécutés dans leurs pays, et la conversion de la France. Nous voulons voir un peu plus que la Vierge Marie est Reine de France. Hypnotisés par les progrès exponentiels des technologies modernes, tétanisés par la sauvagerie du califat islamique, nous sommes menacés par une tentation terrible: celle de nous livrer, à la fois par commodité et comme un suicide assisté, aux pouvoirs de ce monde. Or la Vierge Marie dans son Assomption est un rempart contre ce genre de tentation, parce qu'elle nous montre quelle puissance, quelle efficacité on peut atteindre dans l'union totale au Christ: dans un unique et même décret de prédestination, selon le dogme formulé par Pie XII.

vendredi 14 août 2015

"O Mort, où est ta victoire?"


Aujourd'hui, messe de la Veille de l'Assomption de la Vierge Marie. Les lectures sont comme centrées sur le cri de triomphe contre la mort. De fait, en contemplant Marie dans le privilège de son Assomption, nous savons que la Résurrection n'est pas réservée seulement au Christ parce qu'il est Dieu, mais que ce mystère est participé aussi par sa Mère. Or l'Evangile nous dit: celui qui écoute la Parole de Dieu et qui la garde, celui-là est uni au Christ et vit de lui. Ce que la foi inaugure dans notre vie chrétienne, l'Eucharistie l'achève: celui qui mange ma chair, je le ressusciterai au dernier jour.


jeudi 13 août 2015

"Quelqu'un qui lui devait dix mille talents."

U-boot à Kiel

Nous avons du mal à pardonner, parce que nous manquons de compassion, comme y insiste Jésus dans la parabole du débiteur impitoyable. Mais c'est sans doute aussi le manque de foi surnaturelle qui nous empêche de pardonner vraiment du fond du coeur. Si nous repensons au pardon du Seigneur qui nous arrache à la peine éternelle de l'enfer, notre indulgence pour nos frères serait évidente. Si nous passions plus de temps à penser aux joies éternelles que le Seigneur Jésus nous a méritées, et dont il nous donne un avant-goût dans la grâce et la vie chrétienne, les offenses de nos frères à notre encontre nous sembleraient négligeables.


mercredi 12 août 2015

"Je te le fais voir, mais tu n'y entreras pas."


Sur le Mont Nebo, nous ne pouvons pas ne pas penser à saint Jean Paul II pendant son pèlerinage en Terre Sainte au cours du grand Jubilé de l'An 2000: comme s'il pressentait que les grâces les plus immenses qu'il en attendait, ne seraient pas reçues. Admirable leçon de dignité: les grands serviteurs de Dieu restent dociles à sa gloire. Au contraire, nous sommes les fils du "tout tout de suite" ou de l'orgueil désespéré du "ou tout ou rien".


mardi 11 août 2015

"Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux?"


Aujourd'hui, fête de sainte Claire. La coïncidence liturgique nous permet d'entendre un Evangile qui nous ouvre quelque intelligence du mystère de la pauvreté évangélique: elle serait la dépendance. Ce qui nous fait froid dans le dos est naturel aux enfants: elle n'est pas pour eux un problème, au contraire, c'est ce qui leur permet de vivre et de grandir. Pourquoi ne comprenons-nous pas cela de nous-mêmes par rapport à Dieu? Parce que nous sommes pécheurs. Mais justement, Jésus s'est fait enfant, et il a pris sur lui tous les péchés passés, présents et futurs: afin que nous fassions enfin confiance.


lundi 10 août 2015

"Dieu aime qui donne avec joie."


Aujourd'hui, fête de saint Laurent, diacre de l'Eglise Romaine. Les lectures de la messe de ce jour ouvrent assez spontanément sur la générosité et sur la fécondité spirituelle. Il en est du diacre comme il en fut de Jésus lui-même. Il en est aussi ainsi de nous pour notre vie chrétienne. Or Jésus ne nous dit pas seulement que la charité passe la mort. Il affirme dans sa propre mort et résurrection que ce qui était total gâchis devient mystère de rédemption, source de vie. Les saints savent s'en réjouir.


dimanche 9 août 2015

"Ne récriminez pas entre vous."


Nous continuons notre retraite eucharistique au coeur de l'été, et nous avons bien raison puisque Jésus lui-même nous en indique l'enjeu: celui qui mange ma chair ne mourra pas; il aura la vie éternelle; je le ressusciterai au dernier jour. Comment est-il donc possible que Jésus soit là, qu'il soit enfermé dans le tabernacle, otage de son propre amour et de sa miséricorde? L'Eglise l'exprime par un gros mot: la transsubstantiation, dont le Pape Paul VI précisait à la fin des années 60, qu'il faut l'enseigner et l'expliquer même aux enfants de la première Communion. Jésus est là au milieu de nous parce que l'hostie consacrée est son Corps: et là où est son Corps, là aussi est son Ame, et sa Personne, et sa Divinité.