samedi 1 juillet 2017

Premier Samedi du mois

"Que tout se passe pour toi selon ta foi."


Aujourd'hui, Premier Samedi du mois en réparation des offenses envers le Coeur immaculé de Marie, et spécialement sa Virginité, et en intercession pour la conversion des pauvres pécheurs. Pour complaire à notre Dieu, la Sainte Trinité, et lui montrer notre amour, nous établissons, pour ce qui est de nous, la dévotion au Coeur immaculé de Marie. Mais lorsque nous voyons le petit nombre de ceux qui répondent à cet appel même pour le centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, nous comprenons que la parole qui nous concerne dans l'Evangile de ce jour, c'est hélas celle-ci: les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car toute humanité nous est devenue étrangère, comme le montre à l'horreur les discussions sur la PMA et la GPA: dans quels termes nous parlons de la maternité et de l'enfant! Et nous osons légiférer! Le Jugement est désormais en marche.



vendredi 30 juin 2017

"J'avais faim et vous m'avez donné à manger."


Aujourd'hui, funérailles d'un héros de Dien Bien Phu.
D'où l'Evangile: j'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'avais soif et vous m'avez donné à boire, j'étais nu et vous m'avez habillé, j'étais en prison et vous êtes venus jusqu'à moi.Quand on est des troupes qui combattent aux côtés de populations avec lesquelles on a partagé le meilleur, et pour les préserver du pire s'il est possible; quand on est cadre de contact pour permettre aux hommes de donner le meilleur d'eux-mêmes et de se surpasser; quand on est en camp de prisonniers et d'extermination. Mais Dien Bien Phu évoque aussi les malentendus, les incompréhensions, les reniements, les trahisons. C'est la deuxième partie de la parabole du Jugement dernier. En ce centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, qui avait montré par avance le XX° siècle, non  comme une fatalité, mais si on ne revenait pas à Dieu: pouvons-nous prier aussi pour les plus grands pécheurs endurcis, afin qu'ils puissent se convertir et ainsi ne pas se damner?


jeudi 29 juin 2017

Solennité des saints Pierre et Paul

"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."


Tu nous donne de fêter en ce jour les deux apôtres Pierre et Paul: celui qui fut le premier à confesser la foi, et celui qui l'a mise en lumière; Pierre qui constitua l'Eglise en s'adressant d'abord aux fils d'Israël, et Paul qui fit connaître aux nations l'Evangile du salut; l'un et l'autre ont travaillé, chacun selon sa grâce, à rassembler l'unique famille du Christ; maintenant qu'ils sont réunis dans une même gloire, ils reçoivent une même vénération.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 28 juin 2017

"Je défendais avec acharnement les traditions de mes pères."


Messe du soir de la Solennité des saints Pierre et Paul. Les lectures de cette messe semblent se focaliser sur les faiblesses des apôtres,  pour mieux faire ressortir ce que la grâce a transformé en eux. D'ailleurs la première lecture est justement la guérison d'un boîteux. Mystère de la grâce: mystère de l'amour de Dieu pour nous qui devient en nous notre amour pour Dieu. Le plus grave de nos jours n'est donc pas la montagne des péchés, mais l'oubli de Dieu. Du reste, saint Augustin notait bien que celui qui n'aime pas Dieu, premier Commandement, perd la raison d'obéir aux neuf autres.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 27 juin 2017

"Entrez par la porte étroite."


Une bonne et une mauvaise nouvelles dans l'Evangile de la messe de ce jour. La bonne nouvelle c'est qu'il y a une vie éternelle. La mauvaise nouvelle c'est qu'il y a, selon le titre suggestif d'un livre sur nos sociétés contemporaines, des autoroutes du mal. Le combat spirituel portera donc premièrement sur le discernement de l'une et des autres, d'une simplicité désarmante malgré toutes les pertes (déconstruction) de repères: tout ce que vous voudriez que les autres fasent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi; voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 26 juin 2017

"Quoi! Tu regardes la paille dans l'oeil de ton frère?"


Aujourd'hui, fête de saint Joseph Marie Escriva de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei. L'un des précurseurs de Vatican II dans l'affirmation de l'appel universel à la sainteté et à la mission. Du coup, la parabole de la paille et de la poutre n'a rien d'anecdotique: il s'agit de nous entraider à persévérer dans le bien et à nous ouvrir à la grâce du Christ. A partir d'un désir puissant de voir Dieu, l'appel à la sainteté, et regardant les autres comme compagnons d'éternité pour leur faciliter l'accès à l'Evangile du salut.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 25 juin 2017

Dimanche XII dans l'Année

"Ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits."


Saints François et Jacinthe Marto de Fatima sont encore nos maîtres pour aborder avec simplicité l'Evangile de ce Dimanche, qui nous ramène à la vie chrétienne lui aussi sous les espèces du combat spirituel et de la mission, avec l'enjeu décisif de notre éternité heureuse ou malheureuse. Avec cette confiance indéfectible que le Seigneur a bien mérité de notre part, et par laquelle on puise sans limite aux sources de la miséricorde divine. Nous valons mieux que tous les moineaux du ciel, nous sommes des enfants de Dieu.