samedi 29 novembre 2014

"Restez éveillés et priez en tout temps."


Aujourd'hui Samedi, comme la liturgie nous en donne la possibilité, messe en l'honneur de la Vierge Marie, cause de notre joie: par les dernières heures de l'année liturgique et le début de l'Avent  nous comprenons immédiatement que la cause de notre joie est la venue du Seigneur Jésus parmi nous. Qu'il s'agisse de la fin des temps, de sa venue dans notre histoire, ou de notre propre mort. Le sens d'universalisme est suggéré par l'allusion claire de l'Apocalypse à la Genèse: le genre humain créé par Dieu, tombé, en Adam, relevé dans le Christ, confié à l'Eglise jusqu'au Retour glorieux du Seigneur.  L'entrée dans l'héritage du Christ est la porte du Baptême. En deça de ce seuil, on en reste à l'héritage d'Adam.


vendredi 28 novembre 2014

"Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas."


Aujourd'hui Vendredi, et comme la liturgie nous en donne la possibilité, messe votive su Sacré Coeur, avec les oraisons qui demandent notre ressemblance avec Jésus Christ afin de pouvoir entrer aussi dans sa gloire. C'est salutaire puisque l'Apocalypse nous annonce que le ciel et la terre s'enfuirent sans laisser de trace: nous aurons en Jésus une demeure. De fait, Jésus et tout le Nouveau Testament, ont ramené le discours de la fin du monde, dans ce qu'il peut avoir d'excité, à l'attitude fondamentale de foi, d'espérance et de charité. Ne guettons pas les mille ans qui sont peut-être comme un seul jour: notre ambition c'est l'éternité de vie bienheureuse avec notre Dieu. 



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 27 novembre 2014


Ce jour, messe des Hospitaliers à la chapelle de l'HIA Desgenettes. Retrouver l'homélie sur le site de l'aumônerie catholique:


Chapelet des Malades, sur le site de la Confrérie du saint Rosaire:


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 26 novembre 2014

"C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie."


Aujourd'hui Mercredi, messe en l'honneur de saint Joseph, à qui nous confions ce que nous avons à faire. Nous prions aussi pour la France et pour ceux qui l'administrent actuellement: nous ne sommes pas à l'abri d'un miracle et de conversions retentissantes, à commencer par les nôtres! Le maître mot est dans les lectures de la messe de ce jour la persévérance: comme une synthèse de la foi et de l'espérance, dans le secours de Dieu pour la traversée d'ici-bas, et parce que la louange célèbre la victoire acquise et définitive, depuis l'ouverture du tombeau de Jésus Christ.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 25 novembre 2014

"Il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin."


La faucille pour la moisson et pour la vendange, est immédiatement expressive du jugement dernier. Et on pense notamment au blé: on garde le grain tandis que la balle est emportée par le vent. Mais dans la page de l'Apocalypse que nous avons en première lecture de la messe de ce jour, le message est encore plus profond que celui de la récompense pour le bien que nous avons fait et du châtiment pour le mal commis. Il s'agit ici de l'orgueil, de l'autosuffisance, devenus en notre temps idéologie dominante, dictature: tout ce qui se présente comme le plus puissant et pour toujours, sera soudainement interrompu sans crier gare et sans appel, car ce n'est rien en dehors de l'acte créateur qui le soutient dans l'existence, néant sans la bienveillance paternelle de la Miséricorde divine.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 24 novembre 2014

"Elle a pris sur son indigence: elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre."

Frégate de Surveillance


Aujourd'hui, fête de saint André Dung Lac et ses compagnons, martyrs du Vietnam au XIX° siècle. Ce qui frappe dans la correspondance du saint, alors qu'il est dans une prison qu'il compare à l'enfer, c'est la joie, presque l'enthousiasme avec lesquels il ponctue sa lettre du refrain du psaume "car éternel est la miséricorde du Seigneur". C'est qu'en effet, il témoigne que Jésus est avec lui, selon sa promesse, et cette présence ineffable le comble au-delà de tout ce que l'on peut demander et même imaginer ici-bas. Du coup, les lectures de la messe de ce jour, s'éclairent: par la foi et en espérance nous sommes déjà riches en Dieu, de Dieu, par Dieu et pour Dieu, la charité nous rassemble déjà dans l'unité bienheureuse et nous n'avons qu'à supplier de persévérer jusqu'à la fin, afin de ne pas perdre la récompense.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 23 novembre 2014

Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l'univers

"Regnavit a ligno Deus. Dieu règne par le bois."


La solennité du Christ Roi de l'univers ramène chaque année le même malentendu: de la machine de guerre contre le laïcisme, peste du siècle, instituée par Pie XI, nous faisons couramment une fête du Bon Pasteur, Agneau véritable. Surtout que le transfert de la solennité au dernier Dimanche de l'Année liturgique, le renvoi pour ainsi dire à l'eschatologie, très loin de la royauté sociale du Christ. Pourtant, notre temps voit la contrefaçon diabolique de la charité chrétienne sous des espèces de plus en plus terribles: le grand critère de vérité demeure la croix du Seigneur. Le vrai Berger donne sa vie pour ses brebis: il a le pouvoir de déposer sa vie puis de la reprendre, tel est le commandement qu'il a reçu du Père.






  • Cet acte de consécration a été prononcé solennellement par Léon XIII en l'année sainte 1900;
  • saint Pie X en ordonna le renouvellement chaque année;
  • Pie XI en instituant la solennité du Christ roi, au cours de l'année sainte 1925, a prescrit que cet acte de consécration soit prononcé le jour de la Solennité;
  • Paul VI a concédé l'indulgence plénière à tous ceux qui réciterainet publiquement cet acte de consécration le jour de la solennité du Christ Roi;
  • saint Jean Paul II a confirmé cette concession dans la quatrième édition du livre des Indulgences, en 1999.