samedi 25 octobre 2014

"Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas."

Porte-avions "Charles de Gaule"

Aujourd'hui comme la liturgie nous en donne la possibilité, messe en l'honneur de la Vierge Marie Mère de l'Eglise. La Parole de Dieu vient d'ailleurs providentiellement nous emporter dans le grand élan de l'édification de l'Eglise qui parcourt l'histoire du genre humain, à partir du projet dans le coeur de Dieu, jusqu'à la manifestation glorieuse du Seigneur Jésus et notre éternité de gloire. Notre conversion se motive d'une part en faisant mémoire de cette espérance bienheureuse, et d'autre part en ce qu'elle est rendue possible par l'offrande que Jésus a faite de lui-même dans sa mort et sa résurrection.


vendredi 24 octobre 2014

"Je te le dis: tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime."



Imaginons un instant si tel était le régime dans la Sainte Eglise: jusqu'au dernier centime, l'horreur! Au contraire, laissons-nous éduquer par l'Eucharistie sur les moeurs de notre Dieu, qui sont aussi les nôtres depuis que nous avons revêtu le Christ au jour de notre Baptême: certes, nous faisons des offrandes votives, nous donnons des honoraires de messe; mais c'est l’Eucharistie qui paye notre rançon, c'est par le sang précieux du Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, que nous sommes rachetés à grand prix. On comprend alors où s'enracine le regard renouvelé que nous portons aussi sur nos frères.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 23 octobre 2014

S. Jean de Capistran, patron des aumôniers militaires

Aujourd'hui, fête de saint Jean de Capistran, patron des aumôniers militaires. C'était la messe des Hospitaliers à l'HIA Desgenettes: on peut retrouver l'homélie sur le site de l'aumônerie catholique



Après midi, chapelet avec et pour les Malades à l'oratoire de l'HIA Desgenettes:



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 22 octobre 2014

Fête de saint Jean Paul II

"Il lui confiera la charge de tous ses biens."

Navigation dans le Golfe

Pour la fête de saint Jean Paul II, pèlerinage impromptu à Ars et messe à la châsse du saint Curé avec quelques séminaristes. La Parole de Dieu pour la messe de ce jour, nous désigne providentiellement les intendants des mystères de Dieu. Mais la coïncidence de saint Jean Paul II avec le Saint Curé d'Ars, nous aide à mieux comprendre la dernière phrase de l'Evangile: à qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. Nous pensons bien sûr que notre générosité dans la réponse est ici interpellée. Mais il y a plus surnaturel encore: voyons ce que cette parole signifie dans le pontificat de saint Jean Paul II, et dans le ministère de saint Jean Marie Vianney.
Pour finir, l'un et l'autre étaient consacrés à Marie.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 21 octobre 2014

"Il prendra la tenue de service, les fera mettre à table, et passant de l'un à l'autre, il les servira."



La première lecture nous permet de dénoncer l'un des mensonges les plus destructeurs de notre temps: tous considèrent comme évident le fait que les religions différentes ne peuvent cohabiter dans la paix sociale que sous un Etat laïc. Et personne ne voit le démenti cruel de cette idéologie: jamais nos sociétés n'ont été aussi violentes, minée par un communautarisme qu'alimente le laïcisme tout en laissant l'Etat impuissant devant les revendications dites religieuses. A l'inverse, saint Paul affirme: Jésus a établit la paix en supprimant les prescriptions juridiques de la Loi de Moïse. Dans la vraie religion, il n'y a ni Thora ni Charia, mais la Charité qui va jusqu'au pardon: et pour ne être, il n'y a distinction ni de race, ni d'âge, ni de sexe, ni de culture, il n'y a que la mesure de la générosité de la réponse que chacun veut bien apporter à l'appel et à la grâce de Dieu.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 20 octobre 2014

"Tu es fou: cette nuit même on te redemande ta vie."

Départ d'Indonésie

Aujourd'hui Lundi, et comme la liturgie nous en donne la possibilité, messe en l'honneur de la Sainte Trinité et pour la conversion des musulmans, ce qui peut les sauver et nous épargner nous-mêmes.
Comme souvent, c'est du rapprochement des lectures que se fait la lumière pour soutenir notre vie spirituelle. Tandis que l'Evangile évoque ces évidences si oubliées de nos jours: la vacuité de toute activité ici-bas, qui ne serait pas vécue dans la foi, l'espérance et la charité, pour nous orienter vers le but de notre vocation divine; la première lecture y insiste: c'est parce que Dieu est riche en miséricorde, sa grâce nous a dégagé des tyrannies d'ici-bas pour nous établir héritier des biens éternels, si nous persévérons dans la voie que nous devons suivre, et qui est Jésus lui-même, chemin, vérité et vie.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 19 octobre 2014

Dimanche des Missions



Au début de la messe solennelle pour la conclusion du Synode extraordinaire des Evêques sur les défis pastoraux qui pèsent sur la famille dans la perspective de l'évangélisation, le Saint Père a béatifié le Pape Paul VI, auteur notamment de l'exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi au cours de l'année sainte 1975, et surtout de l'Encyclique Humanae Vitae en Juillet 1968. Si nous pâtissons encore de Mai 68, il est grand temps de nous livrer de toute notre âme aux lumières de Juillet 68.
En communion à ces événements romains, la messe était célébrée ce Dimanche à l'Ecole de Santé des Armées: l'homélie est en ligne sur le site de l'aumônerie catholique de l'HIA Desgenettes: