samedi 26 décembre 2015

Fête de saint Etienne, premier martyr

"Seigneur, ne leur compte pas ce péché."


Envolés, les anges; disparus les bergers et leurs moutons. Ce sont maintenant les combats, et les persécutions. C'est que saint Jean avait annoncé Noël en ces termes: il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu; mais à ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. La fête de saint Etienne nous permet donc, d'entrer dans le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde: prier pour les plus grands pécheurs, afin qu'ils se convertissent et qu'ils vivent.


vendredi 25 décembre 2015

La Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ

"Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous."




Jésus a été dans le sein de la Vierge Marie pendant neuf mois; il sera dans les tabernacles de l'Eglise jusqu'à la fin du monde; il sera dans nos âmes immortelles pendant l'éternité.






Celui qui vient petit Enfant temps que dure la Miséricorde, reviendra puissant et redoutable lors du Jugement où tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé.



jeudi 24 décembre 2015

Joyeux Noël

"Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, éternelle est sa puissance."



Messe du Soir

Un petit Enfant pour répondre à l'iniquité de l'univers? Mais le petit va grandir: plus le mal s'amoncelle et plus sa charité se manifestera toujours plus grande encore.





Messe de la Nuit

Les soldats luttent contre le mal en exposant leur vie. L'Enfant aussi. Il est Tout-Puissant et vrai Dieu. Nous inclinant devant l'Enfant de la Crèche, nous prenons pour ainsi dire rendez-vous pour la Croix, à l'heure de notre mort: croire encore qu'il est vainqueur, qu'il est ressuscité et nous donne la vie éternelle.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 23 décembre 2015

"Que sera donc cet enfant?"


L'Avent pratiquement terminé, nous retrouvons la figure du Précurseur, qui annonce par sa personne et toute sa vie: voici qu'il vient derrière moi celui qui est passé devant moi parce que avant moi il était. Saint Jean Baptiste est donc le plus grand des enfants des hommes, mais le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. Les gens ont bien repéré le surnaturel qui entoure les événements le concernant. Jésus dit: il était la lampe qui éclaire pour un temps. Mais de lui-même il dit: Je Suis la Lumière du monde, celui qui marche à ma suite, ne va pas dans les ténèbres.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 22 décembre 2015

"Il s'est penché sur son humble servante."


Dimanche dernier, le Saint Père donnait un commentaire allusif au Magnificat, en soulignant qu'il annonce l'oeuvre de Dieu dans l'histoire. Les pouvoirs apparemment les mieux établis peuvent être renversés, les riches renvoyés les mains vides. Le Patriarche latin de Jérusalem lors de ses voeux, dans le même sens, affirmait que dans les temps les plus difficiles, la célébration de Noël doit être la plus éclatante: car notre appel au secours et notre certitude d'être sauvés par le Christ sont alors les plus authentiques.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 21 décembre 2015

"D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi?"


La théologie parle pour le Christ, de médiation descendante et de médiation ascendante. Les lectures de la messe de ce jour en sont la magnifique illustration. Elisabeth s'exclame devant la venue du Seigneur Jésus en Marie: médiation descendante, le Christ est ce que Dieu a de meilleur et il nous le donne. Mais dans le Cantique des Cantiques, c'est le bien-aimé qui jubile et appelle, lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens: médiation ascendante, le Christ est ce qu'il y a de meilleur parmi nous et lui seul a la capacité de passer de ce monde vers le Père. Malheur à nous si nous sommes attachés à Dieu seulement pour ce que nous pouvons encore lui soutirer: alors qu'il s'est révélé afin de nous attirer à sa Communion bienheureuse pour l'éternité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 20 décembre 2015

Quatrième Dimanche de l'Avent

"Il supprime le premier état de choses pour établir le second."


Aujourd'hui, quatrième Dimanche de l'Avent.
La parole prophétique d'Elisabeth reprend ce que la Vierge Marie a dit lors de l'Annonciation: qu'il me soit fait selon ta parole. C'est aussi ce que Jésus dit en entrant dans le monde: voici que je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté. Nous comprenons alors comment dès le premier instant de l'Incarnation, nous sommes aux antipodes du mystère d'iniquité. Le péché est un soupçon qui engendre la désobéissance: ici il y a une confiance sans réserve qui est le fruit de l'Obéissance. Avant même les grands combats, le péché est donc déjà vaincu, englouti dans le mystère de la piété, c'est à dire de la pitié, de la fidélité, de la foi.