samedi 24 décembre 2016

vendredi 23 décembre 2016

"Il s'appellera Jean."


Elle mit au monde un fils: ses voisins et sa famille se réjouissaient avec elle. Est-ce encore le cas aujourd'hui? On est frappé du retour en force des thématiques de l'avortement juste au temps de l'Avent et de Noël: on comprend alors que la Mère et l'Enfant fassent horreur à toutes les forces de mort. Précisément ce que satan ne supporte pas: car la Mère et l'Enfant sont plus puissants que lui et ses suppôts. Or l'heure de vérité n'est plus loin, pour que justice soit faite. Relevons la tête, réjouissons-nous, car dès le matin du 24 décembre la Liturgie des Heures proclame: aujourd'hui le Seigneur va venir, demain vous verrez sa gloire.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 22 décembre 2016

"Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent."


Le Magnificat dans sa dimension prophétique embrasse toute l'histoire de l'humanité, révélant du même coup la stature unique de la Vierge Mère de Dieu. Le seul problème avec nous, c'est que nous n'avons pas sa foi, pour croire que le toute petit enfant Jésus est plus puissant que tous les pouvoirs d'ici-bas, et que sa manifestation glorieuse viendra. Encore faudrait-il commencer par choisir notre place dans le camp des superbes ou dans celui des humbles. On le comprend, plus que jamais, le temps de Noël est le temps d'une conversion à la vraie foi.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 21 décembre 2016

"Heureuse celle qui a cru."


Nous ne pouvons pas entendre l'Evangile de la Visitation sans penser à cette image de saint Jean Paul II dans sa dernière encyclique, celle sur l'Eucharistie: Marie, femme eucharistique, est en quelque sorte le premier tabernacle de l'histoire, et il semble que par ses yeux, c'est Jésus qui nous regarde. Nous comprenons du même coup que dans l'élan de la Vierge Marie, c'est en fait l'impatience du Christ à venir à la rencontre de ceux qu'il ne rougit pas d'appeler ses frères. Ainsi peut-il aussi en être de nous, membres du Christ.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 20 décembre 2016

"Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."


Pour avoir une idée de la densité de l'instant de l'Incarnation, il faut envisager non seulement l'effusion que Dieu fait de lui-même, mais encore le don de Dieu selon le propre de chacune des Personnes divines qui agissent toujours ensemble et selon leur relation personnelle: le Père engendrant son Fils jusque dans notre chair, l'obéissance éternelle du Fils désormais dans toutes les fibres de son humanité, le Saint Esprit Créateur et Donateur de Vie. Voilà ce qui advient dans le secret de l'âme de la Vierge Marie et en son sein.




Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 19 décembre 2016

"Il marchera devant, en présence du Seigneur."


Au temps de l'Incarnation, comprenons bien que lorsque Dieu s'approche de quelqu'un, lorsqu'il entre dans nos existences, il ne casse rien. Au contraire il nous rend au meilleur de nous-mêmes et nous élève à une stature qui dépasse les seules possibilités de notre nature. Ainsi de Samson, ainsi de saint Jean Baptiste, ainsi de saint Joseph. Ainsi surtout de la Vierge Marie. Et Jésus lui-même: pour être Dieu il n'en était pas moins homme, mais l'Homme parfait, en qui tous revivent.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 18 décembre 2016

Quatrième Dimanche de l'Avent

"On lui donnera le nom d'Emmanuel."


L'insistance ce Dimanche est clairement sur la prophétie d'Isaïe: on lui donnera le nom d'emmanuel qui se traduit Dieu avec nous. Voilà pourquoi il y a une opposition irréconciliable en principe entre le monde qui se referme de plus en plus sur la sécularisation la plus violente, et l'Eglise, dans son existence même, avant même sa parole ou sa mission. Tant que l'Eglise est là, que les chrétiens sont là, que la foi l'espérance et la charité suscitent des engagements multiformes selon l'Evangile, le monde ne peut pas se refermer. Tel est le grand enjeu de l'étape dans laquelle nous sommes impliqués.