samedi 14 juin 2014

"Que votre "oui" soit un "oui"; que votre "non" soit un "non". Tout le reste vient du Mauvais."


L'Eglise a la faculté de dégager le fidèle d'un serment qu'il aurait fait: pourquoi? On ne prend pas garde à l'orgueil incroyable qu'il y a à jurer, à accaparer passé, présent et futur dans la puissance de sa propre parole, alors qu'on fleurit le matin, et le soir on est desséché comme l'herbe. Alors qu'autrefois tout reposait sur la parole d'honneur, garantie par Dieu et l'Eglise, la surenchère illusoire du moi moderne et de sa parole a provoqué l'infidélité universelle et l'effondrement où chacun s'abîme incessamment. Ne jure même pas sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir!


vendredi 13 juin 2014

"J'éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l'univers."


Jésus n'est pas venu abolir, mais accomplir: remplir les Commandements, de sa présence, de son amour, de sa Croix et de sa Résurrection. Cessons donc de parler de "valeurs" chrétiennes, abstraites et désincarnées: il y a des "réalités" chrétiennes de grande valeur et de très grand prix, vivantes, concrètes, incarnées. Créées à l'image de Dieu, rachetées par le Christ, sanctifiées dans l'Esprit: la merveille et qu'en elles, Dieu vient à notre rencontre, et nous parle et nous écoute, comme un ami avec son ami.


jeudi 12 juin 2014

"Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux."


Comme nous comptons surtout sur nos propres forces, même dans la vie spirituelle, nous en arrivons à la conclusion décourageante qu'il n'est pas possible de vivre ce que Jésus nous propose. Alors pour la vie dans le monde, nous nous en tenons aux expédients du monde et nous renvoyons très loin, ou plutôt très haut la Parole de Dieu. Mais Jésus nous revêt de sa propre sainteté en nous donnant part à son Esprit: c'est pourquoi il commande et ne propose pas seulement. Nous devons faire ce qu'il dit, et nous serons émerveillés de goûter avec quelle puissance il nous emmène de gloire en gloire fut-ce celle de la croix.


mercredi 11 juin 2014

"Vous avez reçu gratuitement: donnez gratuitement."


Nous ne pouvons pas entendre le mot de paix dans l'Evangile, sans penser à l'invitation stupéfiante du Pape aux présidents d'Israël et de l'Autorité palestinienne à venir dans sa maison au Vatican, invoquer de Dieu le don de la paix. Peut-être cela nous permet-il de nous rendre compte que souvent, la mentalité utilitariste nous habite, au point que nous n'envisageons même plus un certain nombre d'actions, parce que nous avons pensé qu'elles ne donneraient pas de résultats. Telle ne fut pas l'attitude du Saint Père, dans sa docilité à l'Esprit Saint, et dans l'espérance surnaturelle que soutient sa foi.


mardi 10 juin 2014

"Elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison."

La Roche Veran, la Cochette, l'Outheran

Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde: un texte fondamental sur la place et le rôle des Baptisés dans le monde. Dissipons deux malentendus qui font qu'on ne croit pas vraiment que ce soit vrai. Tout d'abord, il ne s'agit pas de notre héroïsme personnel, mais de la consécration sacramentelle de notre Baptême: prêtre, prophète, roi. Dans le don infaillible de Dieu, s'enracine notre conversion de chaque jour à la cohérence de vie chrétienne. Ensuite, nous pensons spontanément à tout ce que nous devons faire pour nos frères: mais comme le suggère la première lecture de la messe d'aujourd'hui, nous permettrons peut-être aux autres d'entrer plus sûrement dans le salut du Christ, en accueillant leur bienveillance envers nous, dans l'humilité de recevoir les services qu'ils voudront bien nous rendre.


lundi 9 juin 2014

Pèlerinage à Notre Dame de la Paix

"Jésus gravit la montagne: il s'assit, et ses disciples s'approchèrent."

Notre Dame de la paix
(Hameau du Château, Saint Pierre d'Entremont)

Prier pour la paix n'a rien d'extraordinaire: nous le faisons à chaque messe "Seigneur Jésus, qui as dit à tes apôtres je vous donne ma paix..". Mais que des chefs d'états répondent à l'invitation du Souverain Pontife pour venir au Vatican invoquer du Seigneur le don de la paix, cela est un signe exceptionnel d'une force considérable. Alors que la sécularisation semble triompher partout, asphyxiant toute vie spirituelle, les puissants de ce monde viennent confesser: nous avons essayer pendant des dizaines d'années, nous avons négocié, nous avons fait la guerre, en vain; ô Dieu, viens à notre aide, donne la paix à nos peuples!


dimanche 8 juin 2014

Solennité de la Pentecôte

"Jésus souffla sur eux et leur dit: Recevez l'Esprit Saint."


Nous ne prenons pas garde au fait que l'Eglise catholique représente l'unique cas dans toute l'histoire du genre humain, où les hommes sont rassemblés non dans la pensée unique d'une dictature, mais dans la communion fraternelle, langues peuples et nations rassemblés dans la louange de Dieu et l'action de grâce pour les merveilles du salut qui vient de lui. C'est en effet, qu'elle ne procède pas par coercition extérieure ou par manipulation intérieure, mais dans l'Effusion de l'Esprit, chacun est rendu capable de répondre à l'appel de Dieu en se recevant de lui en même temps qu'il reçoit les autres comme des frères. Or c'est là l'antidote précis du péché originel et de tous les péchés personnels que nous y rajoutons: le soupçon et la désobéissance envers Dieu, et la haine du prochain perçu désormais comme une menace.