samedi 3 août 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui reviendra juger les vivants et les morts."

Aujourd'hui, premier Samedi du mois: messe en l'honneur de la Vierge Marie, rempart de la foi. Benoît XVI avait indiqué le 13 mai 2010: "celui qui penserait en avoir fini avec le message de Notre Dame à Fatima, se tromperait. Que ces sept années qui nous séparent du centenaire des apparitions, hâtent le triomphe annoncé de son Coeur immaculé à la gloire de la très sainte Trinité." Depuis, les bouleversements de plus en plus significatifs se font jour. Marie avait annoncé aussi: "la Russie se convertira", parole étrange il y a presque cent ans. Mais aujourd'hui: tandis que le monde s'enfonce dans la culture de mort, la Russie interdit la propagande homosexualiste, encourage la natalité, soutien l'Eglise, et symboliquement des Français ont demandé devant l'ambassade de Russie à Paris, l'asile politique!


vendredi 2 août 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui est assis à la droite du Père."

Aujourd'hui, Vendredi et premier Vendredi du mois, messe en l'honneur du Sacré Coeur. Jésus ne se plaint pas de nos crimes, même les plus immenses, engloutis littéralement dans le torrent débordé de la miséricorde divine, mais de notre ingratitude: notre manque de confiance et de docilité, sûr qu'il est tout puissant et qu'il veut pour nous le meilleur, dans une délicatesse à jamais insondable pour nous. Encore aujourd'hui, 2 août, pouvons-nous, comme en passant, obtenir l'indulgence plénière dite "Portiuncula": le salut éternel à portée de main, pour nous même ou pour un défunt, juste parce que c'est aujourd'hui! Dieu menacé par l'indifférence de notre part, à cause de la plénitude de ses propres dons: pensons-y.


jeudi 1 août 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui est monté aux cieux."

La dernière parabole du discours en saint Matthieu est expliquée par Jésus lui-même: à la fin du monde, les méchants seront séparés des justes et s'en iront dans la fournaise, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Un certain soulagement, donc. Mais le scribe du Royaume tire de son trésor du neuf et de l'ancien. Si la perspective du jugement est universellement attestée de tous temps, le mystère de la miséricorde divine en Jésus Christ est une nouveauté absolue: il a tout pris sur lui, nous sommes donc délivrés, si du moins nous nous en remettons totalement à lui dans la foi. A bon entendeur. Salut.


mercredi 31 juillet 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui le troisième jour est ressuscité des morts."

Aujourd'hui, fête de saint Ignace de Loyola en l'honneur du premier pape jésuite de l'histoire. Très sensible au combat spirituel: deux esprits antagonistes se disputent le coeur de l'homme. Et orienté résolument vers l'action et l'action efficace. Qu'il s'agisse des fervorini de la messe du matin à Sainte Marthe, ou des grandes homélies des JMJ, en bon jésuite, il donne trois verbes d'action qu'il fait répéter plusieurs fois après lui par l'assemblée, afin que chacun reparte avec ces consignes claires pour l'action immédiate. Nous retiendrons ce qu'il vient d'indiquer aux jeunes: ne craignez pas d'être à contre courante; et d'apporter des réponses chrétiennes aux problèmes économiques et politiques. On ne peut pas mieux contrer l'idéologie du consensus dont on sait quel arbitraire elle recouvre, ni encourager ces contre-sociétés qui préparent la suite de la civilisation où beaucoup seront heureux de rejoindre les chrétiens.


"Je crois en Jésus Christ, qui est descendu aux enfers."

Nous ne pouvons que pressentir la grâce inouïe qui fut faite à Moïse, que passe devant lui la gloire de Dieu, et qu'il entende le Seigneur lui-même prononcer le Nom imprononçable, effusion insondable de tendresse et de pitié, manifestation de vérité. Dans le même temps Dieu révèle les Dix Commandements: l'amour de Dieu est inconditionnel, mais il nous donne le moyen de pouvoir lui répondre par notre amour en retour, ce que marquera notre obéissance. Comment ne pas penser devant ce texte magnifique: tu me verras seulement de dos, car on ne peut pas voir ma face; au premier chapitre de saint Jean: Jésus se retourna et leur demanda que cherchez-vous? Maître, où demeures-tu? Venez et vous verrez.


mardi 30 juillet 2013

lundi 29 juillet 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui est mort et a été enseveli."

Pour la fête de sainte Marthe, nous entendons dans l'Evangile selon saint Jean, une profession de foi digne de celle de saint Pierre lui-même: tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, celui qui vient dans le monde. Tandis que les Hébreux au désert, se font un veau d'or, pour avoir toujours l'image de leur dieu, sainte Marthe affirme devant le tombeau de son propre frère, non seulement sa foi en la résurrection au dernier Jour, mais la résurrection en Jésus Christ: lui en qui habite corporellement toute la plénitude de la divinité, comme dira saint Paul. S'il nous faut l'image de notre Dieu toujours avec nous: nous avons le prochain, créé à son image et à sa ressemblance, et Jésus lui-même, qui s'identifie au plus petit de ses frères. Et nous pouvons les accueillir dans notre maison comme Marthe: qui accueille l'un de ces petits, c'est moi qu'il accueille; et qui m'accueille, accueille celui qui m'a envoyé.

En Chartreuse

dimanche 28 juillet 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui a été crucifié."

Aujourd'hui, Messe en union avec le Souverain Pontife et les trois millions de participants aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio. Demandez et vous recevrez, affirme le Seigneur Jésus. Mais un doute indicible s'insinue même dans nos âmes catholiques: la concurrence est en effet sévère, avec nos sciences, nos techniques et notre technologie qui se présente comme toute puissante et automatiquement efficace. Mais il y a manipulation, mensonge et homicide.

Photos internet