samedi 4 juin 2016

Coeur Immaculé de Marie

"Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements."


C'est la dernière fois sans doute que nous célébrons le Coeur immaculé de Marie avant le centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, où elle avait demandé instamment la dévotion à son Coeur Immaculé par la pratique des premiers Samedi du mois. On a comme l'impression à entendre l'Evangile de la messe, qu'on se demande: mais est-ce déjà l'Heure? Ce que corrobore la coïncidence liturgique avec le Samedi de la neuvième semaine dans l'Année, qui nous redit à plusieurs reprise la Manifestation glorieuse du Seigneur. La consigne de l'Apôtre est très claire: annoncer la Vérité à temps et à contre temps, faire des reproches mais avec douceur, afin que le plus grand nombre puisse se tourner vers le Seigneur de Miséricorde afin de ne pas avoir à craindre le Juge qui vient.


vendredi 3 juin 2016

Solennité du Sacré Coeur de Jésus

"J'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue."


La Journée de Sanctification des Prêtres a été fixée déjà sous saint Jean Paul II à la solennité du Sacré Coeur de Jésus, comme pour indiquer qu'ils doivent se plonger dans le Coeur du Christ, qui vient de souffrir la Passion et de mourir sur la Croix, engloutissant, recyclant pour ainsi dire dans la fournaise de sa Charité, toute l'iniquité de l'univers. La Source même à laquelle les prêtres conduisent les pécheurs pénitents pour qu'ils y reçoivent le pardon et la vie éternelle. Au vrai, dans un monde qui appelle le mal bien et le bien mal, la tristesse des prêtres vient de ce qu'ils sont avec quatre vingt dix neuf pécheurs qui se croient justes: mais qu'un seul comprenne qu'en fait il est si loin de Dieu, quelle joie du coeur qui s'ouvre à la vérité et bientôt au salut!




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 2 juin 2016

Jubilé des Prêtres

"Tu n'es pas loin du royaume de Dieu."


Pour ces trois jours du Jubilé des Prêtres, nous pensons avec gratitude au souverain Pontife Benoît XVI qui consacra en 2010 tous les prêtres du monde au Coeur Immaculé de Marie lors de son pèlerinage à Fatima, puis au Sacré Coeur de Jésus lors de la clôture de l'année sacerdotale Place Saint Pierre à Rome. Tout ce qui concerne les Prêtres en notre temps doit être envisagé à la lumière et prend sens dans cette double consécration. La providence liturgique a voulu que les deux lectures de la messe de ce jour nous présentent le ministère des prêtres, et ce que c'est que l'amour d'un coeur de prêtre.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 1 juin 2016

"Vous vous égarez complètement."


Aujourd'hui, fête de saint Justin. La fête de saint Justin est significative à plus d'un titre. C'est le maître d'une école de philosophie à Rome, et il se convertit au christianisme: une religion d'esclaves, dira Nietzsche. Mais les grands esprits de l'Antiquité se sont laissés emporter par la Vérité de l'Evangile, ce qui est vrai en fait à toutes les époques. Non pas une contemplation purement théorétique: mais la réponse aux questions existentielles, au point d'être sûr jusque dans le martyre, d'une éternité bienheureuse si l'on souffre pour Lui.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 31 mai 2016

Fête de la Visitation

"Heureuse celle qui a cru."


Comme il s'en passe des choses, dans le sein des femmes enceintes: de l'exultation dans la puissance de l'Esprit lors de la Visitation de la Vierge Marie chez sa cousine Elisabeth à l'abomination de la désolation en notre temps. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes; il renverse les puissants de leurs trônes; il élève les humbles; il comble de biens les affamés; renvoie les riches les mains vides. Il se souvient de sa miséricorde. Nous devons choisir notre camp dans cette guerre, la plus inexpugnable. La sainte Enfance de Jésus est notre espérance, à l'échéance Fatima 2017.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 30 mai 2016

Fête de sainte Jeanne d'Arc, patronne secondaire de la France

"La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle."


La fête de sainte Jeanne d'Arc, patronne secondaire de la France revêt une coloration toute particulière cette année du retour en France de son anneau, alors qu'on croyait toute relique disparue. Mais plus profondément, l'attente de "l'homme providentiel" s'éclaire ici d'une lumière de conversion selon au moins trois axes où l'intercession de sainte Jeanne d'Arc nous est précieuse. C'est une sainte laïque, qui ne passe pas son temps à ergoter sur des questions de théologie ou de liturgie: elle laisse cela aux clercs. C'est une sainte guerrière, qui ne veut pas de paix négociée sur des points non négociables. C'est une sainte mystique, qui fait de son effrayant dépouillement l'accès à la victoire éclatante qui lui était promise.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 29 mai 2016

Solennité du Corps et du Sang du Seigneur

"Il y avait environ cinq mille hommes."


Jubilé des Diacres à Rome.
L'idéologie dominante et la toute-puissance scientifique et technologique nous invite à contempler en ce jour de la Fête Dieu, la toute-puissance de l'Eucharistie. Et encore faut-il noter tout d'abord son immense humilité: elle n'apparaît pas même selon sa forme propre, mais sous les saintes Espèces. Et elle met en déroute les démons, pardonne les péchés, nous fait passer de ce monde vers le Père, nourrit en nous la vie éternelle, et nous ressuscitera au Dernier Jour. Sans parler de ses dons innombrables aussi au plan temporel: les cathédrales comme d'immenses et sublimes tabernacles, les monuments de la musique sacrée, la paix des nations réunies à la même Table, etc. Elle rassemble encore des millions de jeunes, à faire pâlir de jalousie tous les potentats de ce monde, et les pauvres y ont toujours la première place, dans le ministère du Diacre toujours à la place d'honneur lors de sa célébration.