samedi 15 octobre 2016

"Quelle puissance incomparable il déploie pour nous les croyants."


Aujourd'hui, fête de sainte Thérèse d'Avila, vierge et docteur de l'Eglise.
Le chateau intérieur, le chemin de perfection, que nous évoquons dans l'éclairage providentiel des lectures de la messe de ce jour. Celles-ci évoquent le contexte de persécutions, lui-même comme absorbé par la substance de notre vie chrétienne. La demeure de la Sainte Trinité dans nos âmes immortelles, ou notre enracinement dans la communion du Père et du Fils et du Saint Esprit: le sein de la Vierge Marie, le Sacré Coeur de Jésus, la Sainte Eglise sont identiquement notre demeure en Dieu et la demeure de Dieu au milieu de nous.


vendredi 14 octobre 2016

"Guérissez les malades."


Aujourd'hui, messe patronale de la saint Luc, patron du Service de Santé des Armées, à l'HIA Desgenettes. Fêter un patron d'armes c'est aussi se laisser interroger, en l’occurrence, sur l'implication des professionnels de santé au coeur de l'actualité la plus brûlante. D'abord parce qu'ils sont en première ligne lorsque la violence se déchaîne. Ensuite et peut-être plus profondément encore, parce qu'ils sont au centre de ce qu'on appelle dans la novlangue les avancées sociétales, qui sont en fait des régressions et des transgressions de la loi naturelle et des Commandements de Dieu. Double et terrible tentation qui vous assaille: allez-vous céder à la séduction de la puissance par la technologie et la performance? allez-vous vous livrer à l'ivresse du pouvoir sans partage qui vous est reconnu dans les législations elles-mêmes? Ou bien au contraire serez-vous fidèles à la miséricorde envers l'homme, non pas celui des idéologies, mais cet homme concret qui est dans ce service, à cet étage, dans cette chambre?




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 13 octobre 2016

"Récapituler toutes choses dans le Christ: celles du ciel et celles de la terre."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de Notre Dame du Rosaire, pour l'anniversaire de la dernière apparition de Notre Dame à Fatima le 13 octobre 1917. C'est ce jour-là que des dizaines de milliers de personnes ont pu voir "la danse du soleil", miracle annoncé par Notre Dame, mais qui n'a pas converti le monde. Le message était cependant authentifié de façon splendide: prier le chapelet chaque et on aura la paix; intercéder pour les pauvres pécheurs et faire des sacrifices pour obtenir leur conversion; dévotion et communion réparatrice du premier Samedi du mois; consécration etc. Qu'en avons-nous fait? Et qu'en sera-t-il du centenaire des apparitions en 2017, juste après le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde?




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 12 octobre 2016

"En ces domaines, la Loi n'intervient pas."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de saint Joseph; nous prions pour nos soldats déployés en opérations extérieures et intérieures et pour leurs familles.
Les lectures de ce jour pointent justement la source de la liberté intérieure. Nous nous croyons libres dans les orgies et autres débauches: en fait nous tombons dans l'esclavage le plus vil. Au contraire, amour, joie, paix, patience, le fruit de l'Esprit nous établit dans la liberté au-dessus de tous les pouvoirs d'ici-bas: aucune loi ne peut m'empêcher d'aimer, ou d'avoir la joie dans mon coeur, ou la paix dans mon âme, ou de supporter avec patience. Tout cela vient de la grâce de Dieu en nous.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 11 octobre 2016

"Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur?"


Il est salutaire en notre temps de lire et relire saint Paul en commentaire à Jésus dans l'Evangile. Nous avons en effet un retour en force de la Loi qui voudrait s'imposer comme étant la religion, alors que saint Paul n'a pas de mot assez fort pour nous dissuader de nous soumettre à de telles revendications: Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. Ne perdons pas de vue que Jésus nous a affranchis en nous donnant la Charité divine pour nous unir aux Trois Personnes de la Sainte Trinité. C'est cela la vocation divine que nous annonçons comme Bonne Nouvelle à tous ceux qui voudront bien embrasser la foi pour être sauvés.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 10 octobre 2016

"Il y a ici bien plus que Jonas."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Sainte Trinité. Nous devons nous demander quel est notre sens de Dieu et notre intimité avec les Personnes divines qui ont révélé le mystère de leur intimité bienheureuse pour nous y faire participer. La première lecture de la messe de ce jour enseigne une sorte de glissement qui se fait: tandis que les Juifs ont l'orgueil d'être les fils de Sara et non pas de la servante Agar, saint Paul n'hésite pas à affirmer que c'est l'Eglise et non pas la Synagogue. Parce que nous sommes dans le temps de l'Alliance nouvelle et éternelle, dans le temps de l'accomplissement des promesses. Il y a ici bien plus que Salomon et Jonas.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 9 octobre 2016

Dimanche XXVIII dans l'Année

"Relève-toi et va: ta foi t'a sauvé."


Conclusion des trois jours du jubilé marial pour le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. 
Les lectures de ce Dimanche insistent providentiellement sur la dimension missionnaire d'évangélisation que représente la Miséricorde, avant que ne vienne la Justice. Ces étrangers que Jésus donne en exemple sont en effet les prémices des nations qui entrent dans l'Eglise: il n'est plus nécessaire d'être de la race élue pour plaire à Dieu, c'est la foi en Jésus Christ et le Baptême qui nous ouvre le Royaume. Ainsi de ce Samaritain aux pieds de Jésus pour rendre grâce; ainsi de ce Syrien qui se plonge dans les eaux et confesse désormais le seul vrai Dieu.