samedi 5 décembre 2015

"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."


Aujourd'hui premier Samedi du mois, messe en l'honneur de la Vierge Marie, fille de Sion.
C'est déjà une grâce que de pouvoir comprendre ainsi que l'oeuvre de Dieu ne se fait pas par nos grandeurs mais par notre humilité qui permet à sa puissance de se déployer. Le temps de l'Avent nous invite alors à crier vers le Seigneur, et à tout espérer de lui, reprenant les grands appels du peuple de Dieu, trahi par ses élites et voué au malheur, tout au long de l'Ancien Testament. Mais ce qui jusqu'ici nous semblait quelque peu lointain, prend aujourd'hui une telle actualité que notre ferveur se fait soudain concrète. Seigneur viens vite à notre secours, sans toi nous périssons.


vendredi 4 décembre 2015

"Croyez-vous que je peux faire cela?"


Aujourd'hui, fête de saint Jean de Damas: S.O.S. chrétiens d'Orient!
Nous sommes le premier Vendredi du mois, et l'hommage rendu au Sacré Coeur de Jésus éclaire les lectures de la messe de ce jour, c'est le cas de le dire. C'est par amour et par miséricorde que le Seigneur révèle la Vérité de ce qu'il est, la fidélité de son amour, la justice de son action. Celui qui accueille cet Evangile, ses yeux s'ouvrent et il marche dans la lumière. Or, pour nous, ce n'est plus exactement cela: nous étions dans la lumière au long des siècles, nous avons tout trahi, tout renié et nous nous enfonçons maintenant dans les ténèbres. Alors, qu'y aura-t-il pour nous?




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 3 décembre 2015

"Un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable."


Aujourd'hui, fête de saint François Xavier, patron principal des Missions. Poussé jusqu'aux portes de la Chine par la charité surnaturelle. Il écrit à saint Ignace "combien se damnent-ils parce qu'il ne se trouve personne pour leur annoncer l'Evangile du salut?" On trouve cette motivation missionnaire quelque peu négative: mais depuis qu'on lui a substitué la bienveillance pour tout ce qui est déjà vrai et bien, jusqu'à un accomplissement libre dans le Christ, la cause du salut éternel a-t-elle vraiment progressé? Nous dédions l'ensemble du discours à la climatologie: tempête et vent se sont ligués et la maison s'est écroulée. Mais qui annonce encore les deux axes du mystère du Christ et notre salut: la rémission des péchés et la résurrection bienheureuse?




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 2 décembre 2015

"Je suis saisi de compassion pour cette foule."


Aujourd'hui, fête de patron d'arme: messe votive de Saint Eloi, patron du Matériel, des mécaniciens de l'Armée de l'Air et des mécaniciens de Marine. Peu d'entre eux finiront Chancelier et Evêque à la cour du roy; mais beaucoup peuvent trouver chez cet orfèvre l'art du travail bien fait. Sinon pour Dieu, en tout cas pour le bien commun et afin que d'autres puissent exercer leur métier et remplir la mission. En période de réduction budgétaire, le système demande aux hommes de trouver en eux-mêmes de nouvelles ressources: plutôt que de l'amertume, c'est notre fierté que d'y consentir, par fidélité à ce que nous avons de meilleur.




Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise, remarquable analyse de Bassam Tahhan sur tvlibertes.com


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 1 décembre 2015

"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits."


Que la présence au milieu de nous de celui qui doit venir nous redonne courage: ces paroles de l'oraison de la messe de ce jour résument la grande spiritualité de l'Avent, et en éclaire tous les thèmes. Il est présent avec nous tous les jours comme il l'a promis; mais il doit venir: telle est notre conversion à découvrir toujours plus profondément son Mystère. On comprend alors l'Evangile: ce qui est caché aux sages est révélé aux tout-petits. Autre thème de l'Avent: les montagnes de notre orgueil, les abîmes de notre humilité. Mais justement, pourquoi ne nous réjouissons-nous pas de cet abaissement que le Seigneur vient remplir de l'effusion de son amour et de sa miséricorde? Parce que nous avons peur depuis le péché originel: celui qui nous aime tant est perçu comme une menace. Encore un thème de l'Avent: Jésus vient détruire le péché originel dans ses racines mêmes; nous arracher à cette distorsion de notre âme, aliénation suprême qui fait que nul ne peut se sauver soi-même, d'autant moins qu'il fuit son Sauveur. La première lecture est alors limpide: ce n'est pas de la belle poésie d'Isaïe, c'est l'annonce  du péché originel détruit par la venue du Seigneur, en évoquant l'économie d'avant la chute. Le loup habitera avec l'agneau, le lion comme le boeuf mangera du fourrage. Car la connaissance de Dieu sera dans tous les coeurs. Ce que des rois ont voulu voir et ne l'ont pas vu, c'est à nous que c'est donné. Encore un thème de l'Avent: celui des accomplissements; celui de l'espérance très sûre et bienheureuse. La présence au milieu de nous de celui qui doit venir.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 30 novembre 2015

Fête de saint André, apôtre

"La foi naît de ce qu'on entend."


La première lecture de la messe de ce jour est l'occasion de réfléchir sur l'évangélisation: nous perdons de vue qu'il s'agit de faire retentir la Parole de Dieu. Ce n'est pas une parole humaine, ce n'est pas une parole d'ici-bas. Il y a une consécration pour pouvoir la proclamer, en étant disposer à donner sa vie pour elle. Son importance? Dieu a permis ce temps intermédiaire entre les deux avènements du Christ, afin que le plus grand nombre, en entendant la Parole, ait la possibilité de croire alors qu'on ne voit pas Dieu, et ainsi de mériter son bonheur éternel. Quelle élévation et haute dignité que l'apostolat: des pêcheurs de poissons deviennent pêcheurs d'hommes; sur leur annonce les hommes peuvent être sauvés ou se perdre. Et ainsi aussi de nous.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 29 novembre 2015

Premier Dimanche de l'Avent

"Qu'il affermisse vos coeurs, les rendant irréprochables en sainteté."


Nous retrouvons par la providence de la réforme du Lectionnaire voulue par Vatican II, l'Evangile de ces deux derniers jours, pour la messe du Premier Dimanche de l'Avent. Qu'y a-t-il de différent? Nous sommes dans une nouvelle année liturgique qui oriente alors notre méditation, non plus sur les peurs apocalyptiques de nos contemporains, mais bien sur les mystères du Christ, de sa sainte Enfance à sa Gloire: pour nous les hommes et pour notre salut, il descendit du ciel.