samedi 31 août 2013

31 du mois d'août, grande veillée à Paris: les Veilleurs pour la Famille

"Je crois en Dieu, Créateur du ciel et de la terre."

Devant l'Acropole à Athènes
(Photo internet)

Aujourd'hui messe en l'honneur de la Vierge Marie: en union et à l'intention des Veilleurs pour la Famille, nous célébrons selon le formulaire de Notre Dame de l'Espérance, puisque tel est l'hymne qui retentit dans notre pays tous les soirs et cette nuit encore à Paris.
La puissance de l'Espérance, capable de nous ouvre le ciel, vient de ce qu'elle est une vertu théologale, qui rend Dieu lui-même présent et agissant au dedans de nous. C'est ainsi que la parabole des talents peut nous répéter par deux fois le terme bienheureux de notre marche et de notre engagement chrétien: entre dans la joie de ton maître.

vendredi 30 août 2013

La Marche des Veilleurs pour la Famille 10-31 août

"Je crois en Dieu le Père tout-puissant."

Photo internet

Aujourd'hui Messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus. Nous recevons de sa miséricorde la parabole des vierges sages et des vierges folles. On y voit les significations infinies de la parole de Jésus, puisque la parabole peut être lue au moins à cinq niveaux.

jeudi 29 août 2013

La Marche des Veilleurs pour la Famille 10-31 août

"Je crois à la vie éternelle. Amen."

Photo internet

Aujourd'hui, fête du Martyre de saint Jean Baptiste. Nous avons déjà eu l'occasion de noter les ressemblances de cette page parmi les plus atroces de l'Evangile, avec notre époque. Le plus terrible est peut-être ces deux femmes dénaturées, qui donnent la mort avec une implacable haine, alors qu'il suffit de regarder une femme pour comprendre qu'elle est faite gardienne de la vie, qu'elle l'accueille au-dedans de soi, la nourrit de sa propre substance, avant de la donner à elle-même: on enfante ses enfants jusqu'à sa mort. Paul VI avait prophétiquement indiqué que c'est en insinuant la contraception au sein des mères qu'on détruirait la civilisation: c'est aussi en les rendant à la vie que l'on peut remettre en ordre toutes les relations humaines et restaurer nos sociétés sous le regard de Dieu et dans sa main.

mercredi 28 août 2013

La Marche des Veilleurs pour la Famille 10-31 août

"Je crois à la résurrection de la chair."

Photo internet

Aujourd'hui, fête de saint Augustin. Nous pensons à l'Algérie, à l'Eglise qui est en Algérie et plus largement aux communautés chrétiennes du Proche et du Moyen Orient. D'une part en évoquant la faveur avec laquelle les Algériens, pourtant majoritairement musulmans, et jusqu'aux pouvoirs publics, se réfèrent à saint Augustin; d'autre part en prenant acte de la disparition presque totale de chrétientés florissantes. Tout cela au moment où nous parviennent des rumeurs de guère, en particulier en Syrie.
Mais Jésus manifeste au grand jour la violence de l'idéologie dominante qui se prétend irénique avec la dernière hypocrisie: "vous donc, mettez le comble à l'oeuvre de vos pères."

mardi 27 août 2013

La Marche des Veilleurs 10-31 août

"Je crois à la rémission des péchés."

Photo internet

Aujourd'hui, fête de sainte Monique. Saint Augustin est l'enfant de ses larmes: ce n'est pas son affection naturelle qui était blessée, mais son sens surnaturel de la foi, comme en témoigne les propos que rapporte son fils, lors des fameux échanges d'Ostie.
Vous filtrez le moucheron et vous engloutissez le chameau: l'Evangile trouve en notre temps une application universelle. Et nous attendons que "les Evêques" prennent la parole. Mais le Magistère n'est pas exercé par "les Evêques". Le Magistère, c'est le Pape, et chaque évêque en communion avec lui dans son diocèse. Quant aux Prophètes: c'est chacun d'entre nous, les baptisés. N'attendons pas éternellement une parole que le Seigneur a voulu que NOUS prononcions sur le monde de ce temps pour le sauver s'il est possible.

lundi 26 août 2013

La Marche des Veilleurs 10-31 août

"Je crois à la communion des saints."

Aujourd'hui, messe votive de saint Louis, patron secondaire de la France et patron du Diocèse aux Armées. Nous demandons sont intercession en particulier pour la Marche des Veilleurs pour la Famille: les veilleurs attendent l'aurore, que l'Ecriture reconnaît être Celle qui monte du désert, belle comme l'aurore, plus redoutable qu'une armée rangée pour la bataille, et qui annonce le Jour sans déclin, le Soleil levant qui vient nous visiter, apportant la guérison dans ses rayons. Nous ne pouvons pas ne pas recouper ces événements historiques et spirituels en France, de ce que Benoît XVI nous avait dit du message de Notre Dame à Fatima, en vue du centenaire des apparitions en 2017.

Photos internet

dimanche 25 août 2013

La Marche des Veilleurs pour la Famille 10-31 août

"Je crois à la sainte Eglise catholique."

Difficile ce Dimanche de louper le formidable appel à la conversion contenue dans les Lectures. Avec la Lettre aux Hébreux, parfaitement explicite pour ceux qui n'auraient pas compris: c'est une leçon; quand on reçoit une leçon on se sent triste, mais ensuite on se réjouit lorsqu'on s'est repris grâce à la leçon. Si nous sommes ces Derniers dont parle l'Evangile -les chrétiens viennent après les Hébreux-, ceux qui sont nés avec la Sainte Eglise leur Mère, du côté de Jésus endormi sur la Croix, nous avons cependant un examen de conscience à faire. Lorsque nous voyons ces chrétiens comme nous, qui dans ces pays, perdent en quelques instants: famille, magasin, église; nous devons nous demander comment nous réagirions à leur place: nous, Européens, pétris de la culture chrétienne depuis des siècles, qui mangeons à la table de Dieu, entourés de tout ce que ses splendeurs ont suscité dans le génie humain.

Photos internet