samedi 28 avril 2018

"Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi?"


Aujourd'hui, fête de deux grands saints dont la sainteté est le fruit de leur consécration à Marie: Saint Pierre Marie Channel qui prend pour devise "aimer Marie et la faire aimer" après une crise profonde de sa vocation qu'il faillit abandonner; et saint Louis Marie Grignion de Monfort, prédicateur apostolique, auteur du Traité de la vraie Dévotion à Marie à qui saint Jean Paul II avait emprunté sa devise: totus tuus, je suis tout à toi Marie et tout ce qui est à moi est à toi.
C'est pourquoi nous pouvons avoir l'audace de faire la transposition de l'Evangile de la messe de ce jour qui révèle les relations intratinitaires du Père et du Fils, aux relations du Verbe incarné et de sa Mère, la Mère de Dieu.
C'est l'audace même de l'Esprit, dont nous affirmons tranquillement la réalité de la communion qu'il instaure des Chrétiens avec le Père et le Fils, et que nous récuserions lorsque cela s'applique premièrement et éminemment à la Vierge Marie sa Mère: en qui il est toujours, en qui nous voyons les sentiments qui sont les siens, en qui se fait l'oeuvre insurpassable de l'Incarnation elle-même, et dont la maternité divine s'étend par la Croix en sa maternité universelle. Ainsi est-Elle glorifiée en lui et Lui en Elle. Ainsi ce que nous demandons au nom de Marie, Jésus le fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire