mardi 24 avril 2018

"C'est à Antioche que pour la première fois les disciples reçurent le nom de chrétiens."


Nous ne cessons de dire pendant le temps pascal, que le Baptême nous donne part à la vie même de Dieu: il engloutit nos péchés et nous fait renaître à la vie éternelle. Nous devenons ainsi réellement "chrétiens", c'est à dire du Christ; mais aussi membres de son Corps mystique, comme une seule Personne avec lui; telle est la réalité de l'adoption divine, en vertu de laquelle nous sommes enfants de Dieu, fils dans le Fils.
Ce qui nous introduit au coeur des Relations trinitaires, la circulation de la Charité infinie nous baigne, nous vivifie, passe désormais par nous comme elle passe éternellement en Dieu, le seul vrai Dieu, le Dieu vivant, le Père et le Fils et le Saint Esprit.
On comprend alors l'affirmation de Jésus: personne ne les arrachera de ma main; le Père qui me les a données est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Mentionnons qu'une variante, inspirée elle aussi, propose cette lecture: ce que m'a donné le Père vaut plus que tout, ce qui insinue de quel grand prix le Seigneur nous a investis.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire