mercredi 13 juillet 2016

"Tout m'a été remis par mon Père."


Nous ne pouvons pas entendre la première lecture de la messe de ce jour, dans les prophéties d'Isaïe, sans repenser à la citation qu'en avait faite Mgr Schooyans dans les années 70 lorsqu'il dénonçait la prédation mondiale par la haute finance, dans un livre au titre significatif: l'Evangile face au désordre mondial. "J'ai déplacé les frontières des peuples, j'ai pillé leurs réserves; fort entre les forts, j'ai détrôné des puissants. j'ai mis la main sur les richesses des peuples, comme sur un nid. j'ai ramassé toute la terre, et il n'y a pas eu un battement d'aile, pas un bec ouvert, pas un cri." Evoquons simplement plus près de nous les GI's dans Bagdad dévastée se précipiter sur les seules armes de destructions massives que possédait le régime: des centaines de tonnes d'or chargées le soir même dans plusieurs avions qui les enlevèrent outre océan. Mgr Schooyans se demandait déjà si l'Eglise qui avait échoué à conjurer les deux totalitarismes du XX° siècle, parviendrait à enrayer celui qui pointait déjà. On commence à voir ce qu'il en est.


1 commentaire:

  1. Inépuisable toujours actuelle parole de Dieu. Merci de la proclamer à temps et à contretemps. Ora et labora
    J.baptiste A.
    Bons souvenirs de chartreuse. Auguri suaviter et fortiter au babass

    RépondreSupprimer