dimanche 31 mai 2015

Solennité de la Sainte Trinité

"Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit."


Le Mystère de la Sainte Trinité n'est pas une sorte de mathématique universelle qui aurait su atteindre le coeur de toute réalité. Il est l'expérience de toute l'Eglise et de chacun de ceux qui ont été baptisés au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. C'est d'ailleurs en référence constante à la formule du rite baptismal qu'a pu se développer en quelques siècles la formulation exacte du dogme de la Sainte Trinité. Pourtant, le nom des Trois Personnes divines vient si peu souvent sur nos lèvres, notamment dans le dialogue interreligieux ou dans l'évangélisation. Probablement parce que notre expérience de la vie chrétienne reste embryonnaire. Rappelons donc les grands axes de l'intelligence de la foi que nous avons en ce mystère.
Tout d'abord, en Dieu infiniment parfait qui surpasse tous les êtres, tout est d'emblée personnel, établi dans la plus haute dignité, tout est purement et simplement Dieu. Nous pouvons cependant rejoindre la distinction éternelle des Trois Personnes divines par la correspondance de leurs Relations. La relation de Donner, Dieu donnant toute la plénitude de Dieu, l'effusion de la Paternité divine, Dieu le Père; et la relation de Recevoir, Dieu recevant toute la plénitude de la divinité, la manifestation de la Filiation éternelle, Dieu le Fils; correspondant parfaitement au Père et son Egal. Et le Saint Esprit alors? Il est l'Amour du Père et du Fils: si on le prend absolument dans le Père, il n'est pas distinct du Père, il est l'Amour du Père et le meilleur du Père, tourné vers le Fils; si on le prend simplement dans le Fils, il n'est pas distinct du Fils, il est l'Amour du Fils et le meilleur du Fils, tourné vers le Père; mais si l'on prend le Père et le Fils ensemble, alors on voit qu'ils sont unis dans la réciprocité de leur Amour, dans leur Amitié très Sainte, Unité dont ils sont ensemble la Source et qui les unité dans leur Distinction même. 
Pour le Père et le Fils ensemble, nous envoyer l'Esprit Saint, c'est donc se donner à nous dans l'Acte même de leur Donation mutuelle et éternelle, nous participer le meilleur d'eux-mêmes l'un dans l'autre, l'un par l'autre et l'un pour l'autre, leur Amour et leur Vie.




Pour mémoire, sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire