mercredi 18 mars 2015

"Tu frapperas le rocher avec ton bâton, et il en sortira de l'eau."


Aujourd'hui, célébration du premier Scrutin pour un appelé au Baptême. Notre méditation s'appuie sur la parole entendue dans la première lecture: tu frapperas le rocher avec ton bâton et il en sortira de l'eau. Les scrutins n'ont rien de républicains: il s'agit du regard de Dieu qui scrute tout votre être et en discerne ce qui est bon et qu'il va sanctifier, ce qui mauvais et qu'il va falloir extirper. Le rocher sera alors notre coeur de pierre, contre lequel la Croix du Seigneur vient frapper, afin d'en faire jaillir l'eau vive, le don de la vie même de Dieu. On ne peut en effet se présenter au Baptême et accueillir le don de la vie même de Dieu, si l'on ne se détourne pas d'abord de tout ce qui est contre sa volonté; si l'on ne prend pas conscience de tout ce qui lui est contraire et l'a offensé dans notre ancienne façon de vivre, si l'on ne renie pas avec la dernière énergie ce qui nous semblait normal, parce que tout le monde le faisait, mais qui et incompatible avec l'Evangile du Christ et sa gloire. C'est donc un moment crucial, le combat spirituel, parce que le Christ vient détruire les oeuvres du diable.
Reconnaître ses faiblesses, ses torts, sa vulnérabilité, son péché, n'est pas une attitude qui nous soit familière. Nous vivons de fait dans une société à la fois laxiste et impitoyable: elle prétend que l'on peut faire tout et n'importe quoi avec le soutien des deniers publics, et elle ne laisse rien passer. A la moindre faute à ses yeux, tous s'acharnent sans rémissions possible. Au contraire ici, dans l'amour du Christ et de l'Eglise, nous pouvons confesser notre indigence dans un double registre. Tout d'abord notre faiblesses, nos blessures, nos limites. A cela répond la compassion. Ensuite notre collusion avec le mal et nos péchés personnels. A cela répond la pénitence. C'est aussi dans ce double registre que se répand sur nous la miséricorde du Seigneur, venant au secours de notre faiblesse et pardonnant nos péchés. Jésus s'est fait pauvre afin de nous enrichir de sa pauvreté.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

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