lundi 16 mars 2015

"L'amour supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout."


Aujourd'hui, célébration des funérailles chrétiennes, avec comme lectures l'hymne à la charité de la première Lettre aux Corinthiens, et la parabole du Jugement dernier dans l'Evangile selon saint Matthieu.
Ces lectures sont d'abord l'hommage à une maman. Tout ce que recommandent saint Paul et le Seigneur Jésus, sont la trame d'une vie de maman, à l'évidence et sans même y penser, dans une persévérance stupéfiante. Mais c'est aussi un appel à la conversion: car au soir de cette vie, nous serons jugés sur l'amour, écrit saint Jean de la Croix. Comment donc, entrer résolument dans cette voie de l'amour? En pensant à la vie éternelle: l'ordre de la justice suffit pour éclairer notre existence à l'échelle de ce monde; mais la charité s'ouvre à nous sur l'infini de Dieu lui-même.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:



Dimanche 15 mars

Quatrième Dimanche de Carême Gaudete
La deuxième lecture affirme la miséricorde divine comme source de tout le plan divin de salut. Le Saint Père vient de décréter pour toute l'Eglise une Année Sainte extraordinaire, de la Miséricorde divine. Elle est l'ultime planche de salut, selon Jésus à sainte Faustine. Comment alors ne pas penser à ce septénaire d'années que Benoît XVI nous avait désigné en 2010, jusqu'au centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima? En vérité, l'Histoire s'accélère désormais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire