jeudi 3 mai 2018

Fête des saints Philippe et Jacques, Apôtres

"Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père."


Nous retiendrons des lectures de la messe de ce jour, deux instances complémentaires de la Foi, qui correspond aussi aux deux Apôtres.
Côté saint Jacques, la continuité historique inaltérée du témoignage apostolique: la foi dans le Christ, Verbe incarné, vrai Dieu et vrai Homme, mort et ressuscité pour nous est enracinée dans l'Histoire, dont il est la clé le centre et le but. Au titre de cet enracinement dans l'histoire réelle des hommes, l'annonce du Christ n'est pas une agression extérieure: il est venu chez les siens, le monde a été fait par lui. C'est l'hostilité envers lui qui constitue l'aliénation et le mensonge.
Côté saint Philippe, le regard tourné vers la vie éternelle et la dignité naturelle de la personne humaine dans son ouverture transcendante sur le Mystère de Dieu. Si le sécularisme ne supporte pas cet au-delà du monde, il constitue pourtant la substance du christianisme, que saint Paul envisage très bien: nul n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Christ. Or il est venu pour nous ramener vers la maison du Père et nous partager son héritage divin.
Au lieu de s'échiner à rejoindre le monde sur son terrain, il nous faut  récupérer le discours sur l'eschatologie que d'autres accaparent dans la violence de l'erreur qui les broient, et porter témoignage à temps et à contre temps de l'espérance qui nous fait vivre: la vocation unique de l'homme, qui est divine, manifestée en Jésus Christ.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire