samedi 7 avril 2018

Samedi de Pâques

"Allez dans le monde entier. Proclamez l'Evangile à toute la création."


Vers la fin de l'Octave de Pâques, la conclusion de l'Evangile selon saint Marc résume pour nous les apparitions du Christ ressuscité à ses disciples: et insiste sur leur manque de foi et la dureté de leurs coeurs, lents à croire. Jusqu'à ce que la réalité physique-métaphysique de son corps ressuscité finisse par s'imposer à eux et qu'ils croient en la réalité nouvelle; ce nouveau mode d'existence de l'être humain jamais expérimenté ni avant ni depuis.
Mais les Actes des Apôtres nous montrent que tout esprit honnête peut arriver au seuil de la foi, par raisonnement sur la base des signes et motifs de crédibilité que le Seigneur produit. Des signes évidemment surnaturels que l'intelligence ne peut nier mais que la volonté peut repousser par endurcissement; la rusticité des témoins souligne la haute élévation des mystères dont ils rendent compte; l'intimidation qui est un hommage du mensonge à la vérité; le courage dans la persécution qui va jusqu'au martyr atteste de la force qui vient de Dieu; le bon sens commun qui se rallie comme par instinct à la vérité.
Voilà qui juge à la fois notre époque et notre génération de catholiques. Le remède à notre indigence étant de retrouver l'enthousiasme de l'universalisme chrétien: qui n'est pas le mondialisme sécularisé, mais l'unique vocation de l'homme, à savoir divine, réalisée en Jésus Christ pour le salut de tous ceux qui croient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire