dimanche 1 avril 2018

Dimanche de Pâques

"Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alleluia."


Les enfants eux-mêmes peuvent comprendre que celui qui ressuscite d'entre les morts est le plus fort. Il est le Maître, c'est le Seigneur. Or ce qui est magnifique, c'est qu'il ne vient pas pour tirer vengeance de ceux qui l'ont crucifié, mais annonçant la paix il institue le soir même le sacrement de la rémission des péchés. Communiquant ainsi sa victoire sur le péché, gage aussi de la promesse qu'il fait de participer aussi à sa résurrection: la mort est vaincue.
Se pose alors la question: pourquoi n'a-t-il pas manifesté sa victoire à tout le peuple, mais seulement aux témoins choisis d'avance, formés pendant trois ans, et avec qui il a institué le Sacrement de l'Eucharistie qui lui permettrait d'être toujours avec nous? S'il avait manifesté sa gloire, le partage entre les sauvés et les damnés aurait été immédiat. Au contraire, masquée par les Sacrements, par l'Evangile, et dans la personne de ses disciples -c'est cela le plus extraordinaire, véritable folie de Dieu que de vouloir sauver les hommes par la folie de la prédication- la présence du Christ et son mystrère s'offrent encore à la foi, à l'adhésion de l'intelligence, à l'accueil de la volonté, à la réponse libre de l'amour en retour. La Lettre aux Hébreux l'explique bien: voulant conduire au salut une multitude de frères, il a été conduit à sa perfection par les souffrances qu'il endurât; et élevé désormais plus haut que les cieux, il est devenu pour tous ceux qui croient en lui, la cause du salut éternel.
Ce temps intermédiaire entre la résurrection du Christ et son retour dans la gloire comme Juge universel, est donc celui de l'offrande de soi, de l'annonce et du témoignage, de la conversion et du sacrifice, afin que nos frères aussi puissent s'ouvrir à la foi et au baptême qui les sauveront: ces temps sont les derniers, après quoi viendra le Jugement et la rétribution éternelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire