mardi 20 mars 2018

"Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable."


Nous sommes horrifiés de cette exclamation des Hébreux au désert, contre la manne, parce qu'elle préfigure pour nous l'Eucharistie. Mais précisément: que faisons-nous de l'Eucharistie, du saint Sacrifice de la Messe, du Jour du Seigneur? Nos multitudes de baptisés "non pratiquants", comme l'on dit pudiquement, ne sont pas dégoûtés d'une préfiguration, mais abandonnent la Réalité. Qui n'est pas autre chose que Jésus lui-même en son très Saint Sacrement. "Offensé par les outrages, sacrilèges et indifférences" dit la prière de l'Ange à Fatima. Mais elle continue: par les mérites infinis de son très saint Coeur et du Coeur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. Voilà le jugement du monde, la victoire du Crucifié.
Du coup, l'Evangile de la messe de ce jour nous devient limpide. Il n'y a qu'à relire doucement. Vous, vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, quand vous m'aurez crucifié, alors vous saurez que JE SUIS, c'est moi, Dieu. Et que je ne fais rien de moi-même, car je suis le Fils bien-aimé: ce que je dis là, je le dis comme le Père me l'a enseigné.
Le Salut est donc la manifestation de la Filiation divine, pour que nous retrouvions le sens de la Paternité de Dieu: Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, exposé en plein midi, et tous purent le voir, même ceux qui l'ont transpercé.
Toute l'iniquité de l'univers et tous les péchés passés, présents et futurs, n'ont pu séparer le Père et le Fils, une Unité qui est elle-même Dieu, le Saint Esprit; communion dont il donne le moyen de devenir participants: Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. Union des volontés inaugurée par la grâce ici-bas, qui s'épanouira en gloire éternelle si nous marchons dans les pas du Christ jusqu'au bout.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire