lundi 19 mars 2018

Solennité de saint Joseph

"Ne crains pas de prendre chez toi Marie."


Saint Jean Paul II souligne que toutes les grâces insignes dont a bénéficié saint Joseph, lui sont venues au titre de sa consécration à la Vierge Marie: il la prit chez lui, comme plus tard aussi saint Jean le disciple bien-aimé, sur la parole de Jésus aux heures suprêmes. Et là et pour nous l'enseignement, tant sur le mystère de saint Joseph que sur la grâce de notre propre vie chrétienne.
Jésus reçoit en saint Jean Baptiste, le plus grand des enfants des hommes, le dernier des prophètes, l'hommage et le témoignage de tout l'Ancien Testament. Mais le plus petit dans le Royaume est plus grand que Jean. Car Jésus, dans les mérites de sa Passion et de sa Résurrection, se donne d'abord sa Mère, la Vierge Marie, la Mère de Dieu, pour sa constitution comme Verbe incarné et Rédempteur; ensuite saint Joseph pour les jours de sa chair; ensuite les Apôtres pour sa prédication; puis les disciples pour l'annonce au monde dans la puissance de l'Esprit; et enfin, chacun d'entre nous membres de son grand Corps mystique par la foi et le baptême.
La sainteté de Joseph et sa grâce insignes viennent donc de sa participation au mystère du Christ: elles viennent du Christ par Marie, comme toutes les grâces du Christ: non qu'elle soit un intermédiaire rajouté, mais parce qu'elle est la première à avoir tout reçu de lui; il en a fait sa Mère, et c'est d'elle qu'il a reçu la sainte Humanité qui fut l'instrument de notre salut. C'est ainsi que près d'elle, avec elle et juste après elle resplendit saint Joseph, au titre de son alliance avec Marie, comme chef de la sainte Famille.
Si nous n'avons pas reçu de ces grâces insondables des Commencements du Christ, du moins soyons fidèles au don qui nous est fait de le connaître et de l'aimer et de le servir, honorant par notre zèle en retour, l'Amour qui nous a sauvés.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire