lundi 15 janvier 2018

"A vin nouveau, outres neuves."


Aujourd'hui, fête de saint Rémi, Evêque, invinciblement associé pour nous au Baptême de Clovis et à la naissance de la France qui s'ensuivrait, avec la vocation toute particulière, comme Fille aînée de l'Eglise, à assurer la protection temporelle de la Sainte Eglise. On comprend alors l'insistance de saint Jean Paul II sur le retour à notre Baptême pour un renouveau de la France, dont il savait bien qu'il entraînerait aussi le renouvellement profond du monde.
Or la providence liturgique dans les lectures de la messe de ce jour nous inculque le sens du culte nouveau en esprit et en vérité, le culte spirituel, qui consiste à s'offrir soi-même dans l'obéissance de la foi, en sacrifice spirituel uni au sacrifice du Christ, le Fils bien-aimé. Telle est la rupture radicale du christianisme avec toute l'histoire religieuse de l'humanité, y compris même l'Ancienne Alliance. La Lettre aux Hébreux en fait l'exposé systématique: nous n'offrons plus les taureaux et les agneaux, nous offrons le Christ qui s'est offert lui-même pour nous, et nous nous offrons par lui, avec lui et en lui, à la gloire du Père dans l'unité du Saint Esprit.
Alors les paroles de Jésus sur le jeûne, encore d'une brûlante actualité dans notre monde ultra contemporain; ainsi que la sentence de Samuel qui sera reprise aussi dans l'Evangile: l'obéissance vaut mieux que les sacrifices.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire