mardi 13 octobre 2015

"Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur?"


Aujourd'hui, anniversaire de la dernière apparition de Notre Dame à Fatima et miracle du soleil.
Messe pour l'Evangélisation des peuples. La Lettre aux Romains nous offre le passage décisif de l'affirmation de la connaissance naturelle de Dieu, même après la chute. Tous savent que Dieu existe et qu'il est Dieu à partir de ses oeuvres reconnues par la raison droite. Cette vérité en appelle deux autres. Tout d'abord, la vacuité de la position prétendument neutre: il s'agit en réalité d'une fermeture et d'un refus, une rébellion. Ensuite la connaissance naturelle de Dieu est ce qui va permettre à l'homme de reconnaître qu'il s'agit de Dieu lorsqu'il se présente dans la Révélation. Sans la connaissance naturelle de Dieu, la Foi, pour splendide qu'elle soit, serait arbitraire, une aliénation de  notre esprit, alors qu'elle est au contraire son ouverture enthousiasmante au monde de Dieu. 
On comprend alors la remarque de Jésus au pharisien de l'Evangile. Nous ne nous appartenons pas nous-mêmes, et nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes de nos péchés. Seule la venue de Dieu, sa Parole, son pardon et sa miséricorde, peuvent nous restaurer dans notre dignité première, éventuellement nous exhausser jusqu'à la communion avec le seul vrai Dieu, le Dieu vivant qui est l'Amour. Si dans notre indigence, nous tâchons de faire bonne figure à l'extérieur, tandis que l'intérieur est ravagé; dans l'abondance du don qu'il nous fait, le Seigneur nous donne à l'inverse de manifester notre union intime avec lui, dans le témoignage aussi extérieur d'une vie renouvelée et sainte.
L'annonce de l'Evangile à nos frères prend ainsi appui sur la connaissance naturelle qu'ils ont de Dieu: c'est alors la Visitation  qui les ouvre au salut. Mais aucun miracle ni oeuvre de puissance extérieure ne peut forcer l'adhésion intérieure qu'ils donneront à la Bonne Nouvelle, en s'abandonnant avec confiance à celui qu'ils nommeront alors eux-mêmes: le Seigneur. Voilà pourquoi la nouvelle évangélisation requiert à la fois courage et et intercession.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire