dimanche 21 juin 2015

"Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent?"


Qui et-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent? Mais l'Ancien Testament avait déjà répondu, comme par exemple dans la première lecture et le psaume de cette messe, et les disciples connaissaient tous ces textes: il est Maître et Seigneur, celui-ci, Dieu vivant et vrai, le Créateur. D'où l'étonnement de Jésus: pourquoi êtes-vous si craintifs; n'avez-vous pas encore la foi?
Or la question retentit dans l'Eglise en ce XII° Dimanche du Temps Ordinaire, précisément le jour où notre Saint Père le Pape François, dans son voyage pastoral à Turin, a pris un temps de prière silencieuse devant le Saint Suaire, profitant de l'Ostension accordée pour le bicentenaire de la naissance de saint Jean Bosco: une icône du plus grand amour, a-t-il sobrement commenté lors de l'Angelus, en reprenant la thématique pastorale de l'église locale pour l'occasion. Mais à la question "qui est-il celui-ci" la communauté scientifique a répondu à l'unanimité, et tout le monde pourrait en principe le savoir, par la publication des actes du Symposium International de Rome en 1993 qui livra  au monde et au Saint Siège, les conclusions de centaines de sommités chacun dans sa spécialité: le Linceul de Turin est celui de Jésus de Nazareth, et l'empreinte est celle de son Corps crucifié, à l'instant de sa dématérialisation, processus dont on a la trace mais que l'on ne sait pas reproduire, par impressions-retrait-sans-contact; un cas unique dans toute l'histoire du genre humain. Le rapport de certitude scientifique admis par tous est de 200 milliard à 1.
Et vous, que dites-vous, qui suis-je? Allons-nous répondre comme saint Pierre à l'heure des ténèbres "je ne connais pas cet homme, reniant sa profession de foi qui retentit pourtant dans l'Eglise depuis 2000 ans "tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant"? Ou bien sa réponse après la Résurrection du Christ, témoignage peut-être plus percutant encore en son humilité: "tu sais tout, Seigneur, tu sais que je t'aime".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire