lundi 18 mai 2015

Pèlerinage Militaire International à Lourdes: 15-17 mai

"Qu'as-tu fait de ton frère?"






CEREMONIE PENITENTIELLE

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-23)
Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »




Le Saint Esprit est en Personne la rémission des péchés, parce qu'il est l'Amour subsistant, l'Amour du Père et du Fils. Ne pensons pas, cependant qu'il suffise de se tourner vers lui dans le fond de son coeur pour être sauvé. Certes, de nombreuses grâces nous sont données pour nous attirer au pardon du Seigneur : depuis la peur du châtiment et même de l'enfer, jusqu'au regret sincère d'avoir offensé Dieu, en passant par le trouble de notre conscience, la honte et la tristesse, ou le fol espoir de pouvoir tout recommencer. Mais tout cela ne nous délivre pas encore de nos péchés, ça nous incite à aller au prêtre pour nous confesser : car c'est seulement au moyen du sacrement de Pénitence et réconciliation, par l'absolution reçue du prêtre, que Jésus en personne nous pardonne tous nos péchés dans une nouvelle effusion de son Esprit. Alors la paix est répandue dans tout notre être, et la joie : j'ai retrouvé l’Église, et mon Dieu, et mes frères, je suis sauvé.
Pendant la confession, le prêtre ne condamne pas la gravité de mes péchés, il juge seulement la sincérité de mon repentir, et mon ferme propos d'essayer loyalement de ne plus recommencer. Et si après je retombe ? D'abord, ce n'est pas sûr. Ensuite, eh bien je reviendrai me confesser! Il y a dans le Coeur de Jésus plus de miséricorde qu'il n'en faudrait pour submerger l'iniquité de plusieurs univers pires que le nôtre : à nous, donc, d'y puiser avec confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire