samedi 9 août 2014

Ste Thérèse Bénédicte de la Croix, co-patronne de l'Europe

"Voici l'Epoux: sortez à sa rencontre."


Aujourd'hui, fête de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, co patronne de l'Europe. Ce qui éclaire d'un jour presque lugubre le sens que nous pouvons avoir de la construction européenne. La dernière phrase de l'Evangile de ce jour sonne d'ailleurs comme un avertissement presque inquiétant. Dans les années 20, il y avait eu des signes avant-coureurs, mais ce qui s'annonçait était si atroce qu'on n'y croyait pas. Qu'en est-il de nous? Depuis une cinquantaine d'années, Paul VI a annoncé nos infidélités; Jean Paul II  a débusqué nos peurs; Benoît XVI a démasqué nos compromissions. Mais le Pape François s'écrie: une église résignée à une telle infertilité sociale et spirituelle est un scandale. De fait, les lois votées en notre nom s'enchaînent, de plus en plus ressemblantes aux lois du III° Reich, et elles sont promues du haut du perchoir, comme l'on dit, dans les termes mêmes employés à l'époque par les doctrinaires nazis. La GPA qu'on nous vend comme une splendide nouveauté, n'est que la reprise abominable du Lebensborn, avec les cheveux blonds et les yeux bleus en moins, et la mondialisation du crime contre l'humanité en plus. La première lecture n'est pas plus romantique: je te fiancerai à moi, je t'emmènerai au désert et je parlerai à ton coeur. Ce fut pour Edith Stein le transfert du Carmel de Hollande au camp de la mort à Auschwitz. Qu'en est-il de nous? Pour nous aussi, les derniers Papes ont parlé de désertifications multiples, non pas seulement écologique, mais aussi sociale et morale, culturelle et politique, spirituelle. Mais dans ces déserts, Dieu peut encore nous retrouver et refaire notre âme, en forme de résurrection. 



Le 9 août est aussi l'anniversaire de mon ordination sacerdotale, ici-même, il y a 33 ans. Le patronnage de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix qui s'y est rajouté depuis, nous aide à mieux comprendre que le Prêtre n'est pas établi pour plaire aux hommes, ni même pour être écouté ou compris par eux: il est établi pour leur éviter la perdition s'il est possible, et les conduire vers le Ciel, en s'unissant toujours plus à Jésus Christ, qui est à lui seul le prêtre, l'autel, et la victime de son propre sacrifice.


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