mercredi 9 avril 2014

"L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison: le fils, lui, y demeure pour toujours."


Il y a quelque chose de grotesque à prétendre devant Jésus: "nous avons Dieu pour père"! Mais le plus fort est que cela vient de gens dont l'évangéliste nous dit qu'ils croyaient désormais en lui. Qu'est-ce donc qui fausse à ce point la perspective et empêche de reconnaître en Jésus celui qui vient du Père? L'orgueil. Exactement comme dans la première lecture les prétentions folles de Nabuchodonosor et tous les pouvoirs totalitaires: en usurpant la place de Dieu ils travaillent non à l'exaltation de l'homme mais à sa destruction. Au contraire, le Christ révèle l'humilité qui est celle de Dieu: je ne suis pas venu de moi-même, c'est lui qui m'a envoyé; et hier: vous saurez que Je Suis, et que je ne fais rien de moi-même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire