samedi 19 avril 2014

TRIDUUM PASCAL: SAMEDI SAINT

"..est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers.."


Le Samedi Saint il n'y a plus rien ni personne sur la terre des vivants: le Christ est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers. Le Seigneur prend possession du séjour des morts. La mort scellait tous les destins: mais voici que le Christ y est Seigneur, s'il ferme personne n'ouvre, s'il ouvre, personne ne ferme. La mort est donc dépossédée, vaincue.
Anotre mort, pas de monstres tapis dans l'ombre à redouter: mais Jésus, là,  dans son âme resplendissante de la charité infinie qu'il éprouvait au moment de mourir sur la Croix. A la mort, la personne est comme ramassée dans son âme immortelle, elle n'a plus le corps pour se cacher, comme on fait un sourire alors qu'on est triste, comme on dit des paroles mielleuses alors qu'on est rempli de fiel. Dans la lumière de la Vérité qui est en Jésus, que sera cette rencontre? Etreinte bienheureuse et tant attendue; accueil plein d'espérance d'une purification encore à souffrir; endurcissement abyssal de la perdition éternelle qui est un non-sens? C'est le jugement particulier.
Mais la mort établit une sorte d'égalité de tous les hommes, comme réduits à leur humanité originelle, dépouillés de toutes les différences accumulées par le monde. Il n'y a même plus de limites de temps ni d'espace: Jésus est donc avec chacun et tous sont avec lui. C'est ainsi que même ceux qui n'ont pas connu le Christ pendant leur vie terrestre, le rencontrent dans la mort. Quelles ressources puiseront-ils alors dans leur existence, pour comprendre ce qui se passe, de qui il s'agit, afin de s'abandonner dans la confiance à sa miséricorde?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire