mercredi 15 janvier 2014

"Parle, Seigneur, ton serviteur écoute."

Singapore

Aujourd'hui, fête de saint Rémi: de ces évêques qui ont fait la France, au propre et au figuré. Il rappelle les deux axes de cette vocation mystérieuse: comme fille aînée de l'Eglise, elle protège et soutient au plan temporel la mission spirituelle de l'Eglise, et elle rayonne sur les autres nations. En célébrant la messe pour la France, nous ne pouvons pas être sensibles aux coïncidences calendaires:
  • 19 janvier marche pour la vie;
  • 21 janvier messe anniversaire à la mort de Louis XVI, qui pardonnait à ses bourreaux et s'offrait en sacrifice;
  • 24 janvier, audience du Saint Père au président de la République;
  • 26 janvier, Jour de colère, Dies Irae en latin;
  • 2 février, Présentation du Seigneur, un Enfant Lumière des Nations: Manif pour Tous dans toutes les capitales européennes, pour la Défense de la Vie, de la Dignité de la Personne Humaine et de la Liberté d'expression.
On ne peut pas ne pas reconnaître les points "non-négociables" de Benoît XVI, ni les combats du bienheureux Jean Paul II. Mais pour ces Evêques qui font la France, si au lieu d'attendre indéfiniment un "magistère des Evêques de France" qui n'existe ni théologiquement ni historiquement, chaque Evêque allait voir le Préfet dans son diocèse, en partenariat simple et courageux, loin de toute mondanité spirituelle? Il le rappelerait à sa responsabilité personnelle, et témoignerait aussi devant ses diocésains, de la souveraine liberté des enfants de Dieu, appelés à la foi, l'espérance, et la charité: s'engager au temporel pour instaurer au bénéfices des plus pour les plus vulnérables, des structures qui ne portent pas au péché, ne flattent pas les faiblesses, mais encouragent à persévérer dans le bien, la France redeviendrait bien vite la France! Ce Christ qui a fait alliance avec les Francs, dans les desseins insondables de sa miséricorde, n'a-t-il pas aussi partagé aux baptisés son pouvoirl, non députables à des représentants, ordinaire, personnel et responsable, pour ce qui est des affaires temporelles?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire