mardi 14 janvier 2014

"Il enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes."


La Parole de Dieu nous inculque deux attitudes qui peuvent sous-tendre notre année: d'une part la prière prolongée devant la face du Seigneur, épanchant même éventuellement l'amertume de notre coeur, comme Anne dans le temple; d'autre part la conviction que Jésus est vainqueur et qu'il a autorité sur toute la puissance de l'adversaire. Or c'est souvent l'inverse que nous faisons, répandant notre découragement dans le monde, et cherchant à imposer nos propres vues au Seigneur.
Alors que 2014 semble annoncer quelques échéances où l'Esprit de vérité et de force nous sera particulièrement indispensable, sachons que le temps passé dans la prière confiante sera le plus fécond: et ensuite, sortons avec détermination au nom du Seigneur, à main forte et à bras étendu, comme dit l'Ecriture.
Si d'aucuns avaient quelque réticence à ces perspectives: qu'ils se rappellent, au delà des mots prétendues, les réalités imposées sans scrupules, qui sont pires actuellement que celles qu'une guerre mondiale a combattu, pires également que celles que les révolutions de velours ont su abattre en quelques semaines. On est donc très loin de l'enfermement dans les logiques de partis, ou sottement d'alternance gauche et droite: la notion même de république n'a plus de sens quand les attaques se portent contre le socle anthropologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire