mercredi 18 décembre 2013

"Ne crains pas de prendre chez toi Marie."


L'Annonciation à saint Joseph: comme il nous est bon d'entendre cet évangile aujourd'hui! Alors que partout les pères sont exclus de toute reconnaissance, voici que pour le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu, vrai Homme et vrai Dieu, le Seigneur confirme à saint Joseph sa volonté qu'il soit là et l'enrichit de toutes les grâces qui lui permettront d'être auprès du Fils bien-aimé, conçu du Saint Esprit et né de la Vierge Marie : papa! De fait, il reçoit la charge de lui donner son nom: "Jésus", le Seigneur sauve, et encore "Emmanuel" c'est-à-dire Dieu avec nous.
L'action des Hommen avant-hier devant le Grand Orient de France, vient providentiellement nous aider à redécouvrir comment les papas aiment leurs enfants. L'amour d'un papa n'est pas une simple copie "masculine" de l'amour de la maman. Tous ceux qui iront contre les droits des enfants nous trouveront en travers de leur route, proclame leur manifeste.  Qu'ils soient remerciés pour leur simplicité et leur courage. 
En révélant la relation unique qu'il a avec le Père éternel, Jésus n'a pas pu ne pas se référer à ce qu'il avait vécu auprès de saint Joseph: le Père aime le Fils et il lui montre tout ce qu'il fait; et tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement. Saint Joseph, nous découvrons mieux en notre temps la grâce inouïe qui fut la vôtre, et c'est sans doute pour goûter plus puissamment votre paternelle intercession, que le Saint Père a voulu que vous soyez désormais mentionné à chaque messe célébrée, juste après la saint Vierge, comme en apposition, au grand mystère de l'Incarnation rédemptrice. Nous avons confiance de vous savoir là, pour nos familles, pour le droit des enfants, et pour retrouver le sens sacré de la maternité que vous avez protégée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire