lundi 14 mai 2018

Fête de saint Matthias, Apôtre

"C'est moi qui vous ai choisis."


Matthias, choisi par Dieu et tiré au sort par les Apôtres: pour remplacer Judas, et avant que saint Paul ne le supplante dans le catalogue des Douze! Fête pourtant précieuse aux théologiens, car elle montre la conscience immédiate que les Apôtres ont eu d'être les chefs du nouveau Peuple de Dieu, eux-mêmes choisis et mis à part par Jésus qui les forma pour cela.
Du coup, nous sommes renvoyés à la continuité apostolique ininterrompue et garantie par le Saint Esprit: la Tradition vivante par laquelle l'Eglise transmet tout ce qu'elle a reçu du Seigneur et tout ce qu'elle est, garantie par le Magistère authentique. Le lien institutionnel à l'Eglise est essentiel au Salut: être sauvé c'est persévérer dans la Sainte Eglise et avoir part à ses biens.
Mais la figure "pauvre" de saint Matthias, en même temps que l'Evangile de la messe de ce jour, nous invite à nous attacher surtout à la dimension divine de la vie chrétienne et du mystère de l'Eglise, les personnalités ou les personnages passant pour ainsi dire derrière leur fonction qui est plus grande qu'eux. Notre espérance étant la douce pitié de notre Dieu.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire