samedi 3 mars 2018

Premier Samedi du mois

"Je me lèverai, j'irai vers mon Père."


Le premier Samedi du mois, nous célébrons en l'honneur de la Vierge Marie et en réparation des offenses à son Coeur immaculé, spécialement celles qui éloignent de son amour les âmes des enfants. Eu égard aux circonstances, nous prenons la messe en l'honneur de la Vierge Marie au pied de la Croix. Et la providence liturgique nous fait entendre la parabole dite de l'enfant prodigue, qui s'éclaire alors, non plus par rapport au péché, mais à son ultime manifestation dans notre condition actuelle: la mort. Si la vie de porc convient à ce que nous avons fait de la vie terrestre depuis le péché originel et les montagnes de péchés personnels que nous entassons ces toutes dernières années, le retour vers le Père signifiera notre mort. Et là nous avons la révélation qu'il nous attend et se précipite dans la fête à notre retour. Le fils aîné est Jésus Christ, non pas cet être jaloux, mais celui qui, parce que Dieu voulait se donner une multitude de fils, l'envoya dans notre condition mortelle qu'il a entièrement prise sur lui hormis le péché: il se présente alors avec son propre sang en disant "me voici, moi et les enfants que tu m'as donné"; lui qui avait entendu cette parole du Père qu'il reprend dans sa prière d'offrande: tout ce qui est à moi est à toi et tout ce qui est à toi est à moi; lui qui se donne en nourriture, d'abord en viatique de cette vie pour nous faire passer de ce monde vers le Père, où il se donne éternellement en nourriture des bienheureux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire