vendredi 30 juin 2017

"J'avais faim et vous m'avez donné à manger."


Aujourd'hui, funérailles d'un héros de Dien Bien Phu.
D'où l'Evangile: j'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'avais soif et vous m'avez donné à boire, j'étais nu et vous m'avez habillé, j'étais en prison et vous êtes venus jusqu'à moi.Quand on est des troupes qui combattent aux côtés de populations avec lesquelles on a partagé le meilleur, et pour les préserver du pire s'il est possible; quand on est cadre de contact pour permettre aux hommes de donner le meilleur d'eux-mêmes et de se surpasser; quand on est en camp de prisonniers et d'extermination. Mais Dien Bien Phu évoque aussi les malentendus, les incompréhensions, les reniements, les trahisons. C'est la deuxième partie de la parabole du Jugement dernier. En ce centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, qui avait montré par avance le XX° siècle, non  comme une fatalité, mais si on ne revenait pas à Dieu: pouvons-nous prier aussi pour les plus grands pécheurs endurcis, afin qu'ils puissent se convertir et ainsi ne pas se damner?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire