vendredi 13 octobre 2017

Centenaire de Fatima 1917-2017

"L'état de cet homme-là est pire à la fin qu'au début."


Aujourd'hui centenaire de la dernière apparition de Notre Dame à Fatima. Comment ne pas être touché de la coïncidence liturgique qui truffe pour ainsi dire les lectures de la messe de ce jour avec le message du centenaire.
Ils cherchaient à obtenir un signe venant du ciel. Et il y a eu la "danse du soleil", signe annoncé trois mois avant, avec le jour et l'heure. Au lieu de croire et d'obéir aux injonctions, on s'est détourné et tous les châtiments annoncés se sont produits sans faillir. Et 100 ans après cette dévotion au Coeur immaculé de Marie que Dieu veut établir dans le monde n'est toujours pas communément reçue et pratiquée. D'où les annonces de deuil et de lamentation, ainsi que le "jour de malheur qui vient du Puissant comme un fléau. Il est tout proche. Jour de ténèbres et d'obscurité, jour d enuages et de sombres nuées." Pourquoi donc entendre ces paroles justement aujourd'hui? Et encore: "comme la nuit qui envahit les montagnes, voici un peuple nombreux et fort, il n'y en a jamais eu de pareil et il n'y en aura plus dans les générations à venir." Que celui qui peut comprendre comprenne. Ou plus simplement encore, qu'il ouvre ses yeux et ses oreilles, qu'il regarde et entende.
Mais l'Evangile se fait plus incisif encore: après le pontificat de saint Jean Paul II qui arracha l'Eglise à l'ornière de la crise post-conciliaire, après le pontificat de Benoît XVI qui remit la maison balayée et bien rangée, il semble que d'autres esprits plus mauvais entrent et s'y installent; ainsi l'état de l'Eglise serait pire maintenant que dans les années 70.
Le XXI° siècle semble alors dominé par les paroles de Notre Dame à Fatima: pour les âmes particulières, "Mon Coeur sera ton refuge et ton chemin jusqu'à Dieu"; et pour l'Eglise dans le monde de ce temps: "à la fin mon Coeur immaculé triomphera."




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire