dimanche 28 août 2016

Dimanche XXII dans l'Année

"Quiconque s'élève sera abaissé; et qui s'abaisse sera élevé."


L'humilité est un enjeu décisif de la vie chrétienne. Pour s'en convaincre, il faut se rappeler que la racine du péché c'est l'orgueil et que tout l'ordre du salut y apporte en remède l'humilité du Christ, Verbe Incarné. On est donc très loin du préchi-précha moralisateur et de la fausse modestie dans toute son horreur: l'humilité est d'abord et essentiellement divine. Effacement de Dieu dans la Création derrière les causes secondes; humilité des réalités chrétiennes par rapport à leurs préfigurations vétérotestamentaires. Mais avant cela, la parole du Père au Fils: mon enfant, tu es toujours avec moi et tout ce qui est à moi est à toi; et la prière du Fils à son Père: ils étaient à toi et tu me les as donnés, et tout ce qui est à moi est à toi comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
La véritable humilité parcourt donc tout l'arc de notre existence: qu'as-tu que tu n'aies reçu? alors pourquoi t'ennorgueillir; jusqu'à notre entrée dans la gloire si nous persévérons: heureux seras-tu parce qu'ils n'ont rien à te donner en retour, cela te sera rendu à la résurrection des justes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire