mardi 26 avril 2016

"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix."


Evangile lumineux, que celui de ce jour, pour les temps qui s'ouvrent devant nous. Je vous laisse la paix: Jésus est déjà engagé dans sa Passion. On peut être dans la paix sur la parole de Jésus et dans son Coeur, pourvu qu'on la reçoive de lui et à sa manière, qui n'est pas celle du monde. Quelle est-elle? Je m'en vais et je reviens vers vous: je vais mourir et ressusciter. Il nous faut le croire, comme lui-même en était si sûr qu'il venait d'instituer l'Eucharistie, gage de résurrection et de vie éternelle pour toutes les générations de l'Eglise, et donc aussi pour la nôtre. Non seulement la paix, mais aussi la joie. Entendons-nous bien? La joie de passer de ce monde vers le Père et d'avoir avec le Christ notre vie cachée en Dieu. Nous devons vivre de plus en plus dans la simplicité et une sorte d'immédiateté de la foi: ce n'est pas un ensemble de convictions auxquelles se cramponner, mais la seule réalité qui surnagera à tous les effondrements jusque dans l'Eglise. Malheur à qui aurait oublié que tout l'ordre sacramentel est pour le temps de ce monde qui passe: ce qui demeure c'est la justification de nos âmes immortelles dont ils sont le signe et le moyen, qui deviendra glorification si nous persévérons jusqu'à la fin. Les temps ne sont donc pas inquiétants, mais l'accomplissement des promesses du Seigneur Jésus est la bienheureuse espérance, presque enthousiasmante, chaque génération se disant: cela va être à nous. Désormais je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient le prince du monde: ce n'est plus le temps des grandes apologies d'évidences, ni celui des dénonciations. il faut se préserver pour le bon combat et ne pas se tromper d'adversaire. Notre constance vient de notre foi: telle est notre victoire sur le monde. Nous allons voir comment Jésus aime le Père et fait comme le Père le lui a commandé. Tout est donc désormais contenu dans cette parole que le Christ lui-même a donné par Miséricorde divine comme ultime planche de salut: Jésus, j'ai confiance en toi.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire