jeudi 10 mars 2016

"Crois-tu au Fils de l'homme?"


Nous poursuivons notre retraite quadragésimale avec l'évangile de l'Aveugle-né, où il est frappant de voir comme l'oeuvre de miséricorde et de puissance provoque une mise en accusation et un véritable procès: qui sera mené pendant la Passion du Christ, et se poursuivra dans l'histoire de l'Eglise, jusqu'au jour du Jugement. Avec un retournement qui pointe déjà à la fin de l'évangile de ce jour: Jésus par ce qu'il fait et plus encore par ce qu'il est, met en crise le monde. Et plus précisément la sécularisation, c'est-à-dire la fermeture du monde sur son propre horizon. Jésus est en effet vrai Dieu et vrai Homme: impossible avec lui de ne pas buter sur le Dieu vivant, le seul vrai Dieu. 
Nous retiendrons surtout deux choses. La première, c'est le progrès dans la foi. L'aveugle-né, touché par la Lumière, parle de l'homme Jésus, puis reconnaît le prophète, qui confesse qu'il est son disciple, et finalement adore le Fils de l'homme en qui il croit. Mais ce cheminement de foi, c'est la deuxième chose, n'est pas empêché mais provoqué par le combat spirituel, l'hostilité, le mensonge et la mauvaise foi du monde. Arrêtons de n'avoir toujours à la bouche que le dialogue. Il s'agit de se rappeler que du commencement à la fin, nous sommes l'enjeu d'un combat qui nous dépasse, mais dont la réalité sous-tend l'ensemble de nos existences en même temps que toute l'histoire du genre humain: le mystère de l'iniquité est un mystère de ténèbres et il s'oppose au mystère de la piété, qui est un mystère de lumière.
Saint Jean avertit dès le Prologue de son Evangile: la lumière a brillé dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. Plus les ténèbres sont épaisses et plus la moindre lumière est repérable: intimement mêlées et pourtant sans aucune confusion de l'une aux autres. Bien plus, lorsque la lumière resplendit, il n'y a plus de ténèbres. Jésus est monté sur la Croix à la sixième heure, c'est-à-dire midi: quand il n'y a aucune ombre.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

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